Races d'hier pour l'élevage de demain - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Annick Audiot - .
Les races animales anciennes ont été conservées jusqu'à nous par des éleveurs restés en marge des processus de l'élevage intensif, d'où les différences... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les races animales anciennes ont été conservées jusqu'à nous par des éleveurs restés en marge des processus de l'élevage intensif, d'où les différences de performances entre les races qui ont bénéficié de programmes d'amélioration génétique et celles dites locales. Or les généticiens eux-mêmes, qui ont conçu et organisé la sélection des grandes races françaises, soulignent l'intérêt de préserver les races en péril pour maintenir la variabilité génétique.
Cet ouvrage analyse la diversité des stratégies de conservation mises en œuvre, puis les méthodes dont nous disposons aujourd'hui pour mieux caractériser et valoriser ce patrimoine génétique. Au-delà de la simple conservation, son ambition est de contribuer à élaborer une politique de gestion de ce patrimoine, tant au niveau national que régional et local. Un texte de référence pour les différents acteurs du secteur de l'élevage, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à cette problématique qui croise actualité scientifique et enjeux sociaux-économiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      230
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annick Audiot

Annick Audiot, ingénieur à l'Unité de Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement (INRA-Toulouse) se consacre à la conservation des ressources génétiques depuis 1977, date à laquelle elle proposait un plan de sauvegarde du Baudet du Poitou, récompensé en 1979 par le prix de la Fondation Xavier Bernard de l'Académie d'Agriculture de France. Sur la base de l'expérience acquise au cours d'un programme conduit en collaboration entre l'INRA, les Parcs Naturels Régionaux et le Ministère de l'Environnement au début des années 80, elle anime, depuis 1989, le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional créé et soutenu financièrement par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés