Psychologie et liberté - E-book - PDF

Note moyenne 
Psychologie et libertés, ce n'est pas un slogan, ni un titre le temps d'un congrès. Mais, le temps d'un congrès, des psychologues, dont on lira dans... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Psychologie et libertés, ce n'est pas un slogan, ni un titre le temps d'un congrès. Mais, le temps d'un congrès, des psychologues, dont on lira dans cet ouvrage les communications, ont montré à quel point il est quotidien pour eux de s'interroger sur l'utilisation de la psychologie et de ses pratiques. La psychologie se développe à notre époque, de façon telle qu'elle imprègne la société au point de modifier, non seulement notre vision du monde et du comportement des individus, mais aussi notre appréhension de l'évolution de l'être humain : le risque est donc permanent que les concepts de la psychologie soient utilisés à des fins contraires aux droits de l'homme.
Le Syndicat national des psychologues a organisé le Congrès Psychologie et libertés pour que des psychologues prennent la parole sur ce qui est fondamental et commun dans leurs pratiques : notre propos, dans ce congrès, a donc été d'examiner les conditions matérielles, sociales, juridiques, pour que l'exercice de la profession de psychologue ne soit pas aliénant, tant pour les usagers que pour les psychologues eux-mêmes.
Car, être psychologue c'est, bien sûr, user d'outils que sont les savoirs et techniques de la psychologie, c'est avoir une formation universitaire du 3e cycle, c'est, surtout, avoir avec autrui un rapport qui ne tente pas de l'orienter, ni de l'éduquer, ni de le guérir, mais de le rapporter à ses propres sources, à son être intime. Les psychologues sont les dépositaires de ce qu'autrui leur exprime : c'est donc la responsabilité de tout psychologue de maîtriser par qui, et pour quoi, sont utilisées les observations qu'il peut faire et formuler.
L'enjeu pour les psychologues apparaît clairement au fil des communications de ce Congrès Psychologie et libertés, il n'est pas différent de celui dont tout homme est l'objet : il ne s'agit pas de prendre le pouvoir mais de le dévoiler, surtout quand il use de la science psychologique pour s'avancer masqué.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      144
    • Taille
      44 237 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €