Portrait de l'artiste en jeune homme - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cette ouvre est une réécriture complète du roman Stephen le héros, commencé en 1904, abandonné, puis détruit dans un accès de colère, et qui... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cette ouvre est une réécriture complète du roman Stephen le héros, commencé en 1904, abandonné, puis détruit dans un accès de colère, et qui donc aura pris dix ans à James Joyce pour parvenir à son aboutissement.  Dedalus ou Portrait de l'artiste en jeune homme (A Portrait of the Artist as a Young Man), et dont nous vous proposons une toute nouvelle traduction que l'on doit au très talentueux Jean-Yves Cotté (la précédente traduction de Ludmila Savitzky date de 1924, et a été révisée en 1982 par Jacques Aubert), est largement autobiographique.
Mais c'est aussi le roman de la genèse d'un écrivain, du processus de la construction de la conscience de soi.  Enfant innocent et spectateur de la société familiale étendue, et qui se sent comme « étranger », adopté dans sa propre famille, enfant victime et malheureux à Clongowes Wood, collège de jésuites où il est envoyé en pension, adolescent en proie au péché de la chair, et à la terreur de l'enfer, jeune adulte rejetant les croyances et les positions qu'en tant qu'irlandais on voudrait lui voir embrasser « Quand l'âme d'un homme naît dans ce pays, elle est aussitôt prise dans des filets et ne peut voler librement.
Tu me parles de nationalité, de langue, de religion. Je cherche à me dégager de ces filets » et qui se réalisera dans l'exil volontaire, dans le reniement de sa patrie « L'Irlande est une vieille truie qui dévore sa portée », c'est à cette lente sortie de la chrysalide que nous assistons à la lecture de ce roman. Autobiographique, mais essentiellement symbolique, et surtout roman du dédale intérieur de l'esprit, qui cherche son chemin vers une certaine lumière.
Tout dans ce texte est ramenéà la littérature, littérature qui sera le chemin suivi par Stephen pour sortir du labyrinthe dans lequel il manque se perdre à chaque pas. Et tout ce qui nous est donnéà voir de la vie de ce héros nous est montré du côté littéraire, dans le questionnement psychique, existentiel et poétique de la création artistique « Je désire serrer dans mes bras la beauté qui n'est pas encore venue au monde », en se détachant délibérément de la réalité extérieure. C'est une lecture spirituelle et philosophique à tout point de vue, qui suscite chez le lecteur des questionnements en écho à ceux que le narrateur expose, à la fois sur la notion de religion, de nationalité, sur les rapports sociaux dans cette Irlande du début du 20e siècle et son histoire douloureuse.
Sur le rapport du héros à la femme aussi, la mère et la femme dans toute sa symbolique. Mais c'est surtout une réflexion artistique, littéraire, qui se déploie dans une écriture absolument magnifique.  

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89717-139-1
  • EAN
    9782897171391
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      357
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés