TERRE HUMAINE - E-book - ePub

Perpétuités. Le temps infini des longues peines

Note moyenne 
Comment survit-on après avoir pris "perpète" ? A quelle vie les jurys d'assises qui infligent des sentences de plus en plus lourdes condamnent-ils les... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment survit-on après avoir pris "perpète" ? A quelle vie les jurys d'assises qui infligent des sentences de plus en plus lourdes condamnent-ils les auteurs de crimes ? C'est ce qu'Anne-Marie Marchetti, sociologue de l'univers carcéral, a voulu savoir en enquêtant au quotidien dans quelques "établissements pour peine". Au fil de ces pages, elle fait entendre la voix des "longues peines", hommes et femmes de l'ombre dont les crimes ont parfois défrayé la chronique, décrit leurs efforts pour s'accrocher encore à la vie, leur cheminement intérieur, le regard qu'ils portent sur leur crime, "les années à tirer", la société qui les a condamnés et le système pénitentiaire.
Parallèlement au vécu des condamnés, l'enquêtrice nous fait découvrir, à travers son journal de bord, le quotidien d'une chercheuse en prison et les interrogations éthiques qui l'ont taraudée pendant ce périple carcéral : où gît le mal ? Et la justice ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-21712-5
  • EAN
    9782259217125
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      536
    • Taille
      11 056 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Marchetti

Après une enfance rurale passée dans la Lorraine germanophone, Anne-Marie Marchetti étudie et enseigne les lettres classiques puis se réoriente vers la sociologie. Ce nouveau cursus (aux États-Unis elle est diplômée de Tulane University, New Orleans) la poussera à s'immerger dans les milieux professionnels les plus divers. Elle sera tout à tour femme de ménage, gâte-sauce, chanteuse de rue... C'est en optant pour un doctorat de sociologie (Université de Paris VIII, 1981) qu'elle découvre l'univers carcéral.
Il fut le terrain de plusieurs de ses recherches. Elle est décédée le 13 octobre 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €