Penser la crise - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
Cet ouvrage vise à montrer qu'un travail psychothérapeutique profond et intense peut être engagé avec des patients en crise se présentant dans un... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage vise à montrer qu'un travail psychothérapeutique profond et intense peut être engagé avec des patients en crise se présentant dans un service d'urgence. Dans notre société qui réserve un triomphe au paraître, à l'immédiateté et au faire, nombreux sont ceux qui ne vivent pas réellement leur vie. Ils avancent en présentant une collection de masques, espérant ainsi correspondre aux attentes des autres.
Le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott a appelé faux-self ce type de personnalité organisée autour d'un vide intérieur. Au fil du temps, le faux-self s'est forgé une carapace, un carcan de règles, de devoirs, de croyances et d'interdits qui l'obligent à imposer à la face du monde un être factice. Sa quête éperdue de lui-même dans le regard de l'autre le conduit inexorablement à se perdre. La crise surgit notamment lorsque la détresse de ne pas être soi devient insupportable.À travers cet ouvrage, Danièle Zucker explique comment un travail psychothérapeutique profond, intense et souvent fécond peut être engagé avec les patients en crise.
En laissant émerger l'essence même du sujet, la crise peut se transformer en un moment propice au changement. Elle peut permettre d'analyser la situation actuelle, de remonter le cours du temps en osant faire face à la part archaïque qui se dévoile, et ainsi d'établir les conditions favorables à l'amorce d'une « croissance psychique ». Penser la crise intéressera tout particulièrement les professionnels de la santé mentale confrontés aux situations de crise.
Il passionnera également ceux et celles qui se sentent prisonniers d'un tel fonctionnement, et les encouragera à oser prendre leur envol.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7432-3
  • EAN
    9782804174323
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Zucker

Est docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie. Elle poursuit actuellement une double carrière de psychothérapeute et de spécialiste en analyse du comportement criminel. Pendant 15 ans, elle a été responsable de l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques du CHU Saint-Pierre (Bruxelles). Sa pratique clinique et ses recherches ont également nourri les nombreux articles et livres qu'elle a publiés, notamment sur la problématique des agressions sexuelles. est psychanalyste.
Eminent membre de la Société psychanalytique de Paris, il enseigne la psychologie à l'université Lyon 2.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,99 €