Partir ou mourir un peu plus loin - E-book - ePub

Note moyenne 
Je viens du sud, le sud de l'Amérique du Sud. Je porte le sud dans le sang, dans la voix, dans la mémoire. Le sud immense dans ces plaines à perte... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Je viens du sud, le sud de l'Amérique du Sud. Je porte le sud dans le sang, dans la voix, dans la mémoire. Le sud immense dans ces plaines à perte de vue, le sud dans le parfum des jacarandas au printemps, dans le fleuve, dans la musique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-415-1
  • EAN
    9782897124151
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      92
    • Taille
      942 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Flavia Garcia est née à Buenos Aires (Argentine), dans le quartier de Saavedra, au sein d'une famille de la classe moyenne. Dès sa tendre enfance, la poésie, la littérature, la musique et surtout la langue française la passionnent. En 1985, elle obtient un diplôme de professeure de français à l'Institut national Supérieur du Professorat en Langues vivantes. Son amour pour le français l'amène au Québec en 1987 où elle rejoint les rangs des professeurs de français.
Elle obtient son permis d'enseignement et une maîtrise de l'université McGill en didactique du français langue seconde. En 1994, elle devient professeure permanente en francisations au Ministère de l'Immigration du Québec, métier qu'elle exercice encore aujourd'hui. De 1998 à 2010, elle publie 12 cahiers d'exercices de grammaire aux Éditions Didier, travaille à d'innombrables projets pédagogiques.
C'est en 2002 que la poésie commence à occuper une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle publie des poèmes dans les revues Brèves littéraires, Estuaire et Apostles revue, participe à des lectures de poésie, traduit des poèmes et des nouvelles en langue espagnole vers le français. En 2007, en complicité avec Hugh Hazelton, elle initie le cycle de lectures de poésie en trois langues LAPALABRAVA qui se poursuit jusqu'à nous jours.
Ensemble, ils accueillent de nombreux poètes francophones, hispanophones et anglophones. En 2007 également, elle rencontre le pianiste et compositeur Jose Maria Gianelli. La musique, plus particulièrement le tango, ne la quittera plus. En duo et avec l'ensemble El Trio Argentino, fondé par Jose Maria Gianelli, ils multiplient les concerts à travers le Québec et le Canada en interprétant, lui au piano, elle a la voix, les tangos du répertoire classique ainsi que leurs compositions originales avec textes en français et en espagnol. Flavia Garcia a un profondément attachement pour le Québec ainsi que pour tous ces immigrants qui, comme elle, ont fait le pari de quitter leur pays pour poursuivre leurs rêves en terre étrangère. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €