Parhélie - "Pandemonium germanicum" - E-book - PDF

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Résumé

Parhélie - pandemonium germanicum, veut redire la ville qui vit naître la première avant-garde littéraire allemande. Une ville, Strasbourg, qui serait « en arrière » de l'agglomération et de la mégalopole, dont les rues et les carrefours seraient autant de passes vers New York, Chicago, Bâle. Le Sturm und Drang naît à Strasbourg de la rencontre de Goethe, en 1770 - il a vingt ans - avec Hender et Jacob Lenz, l'auteur des Soldats et du Précepteur.
Les Stürmer, critiques de l'Aufklärung et des Lumières, inventent la littérature allemande. Le romantisme d'Iéna lui donnera son concept. En 1830, Georg Büchner, contraint à l'exil à Strasbourg, lira le journal du pasteur Oberlin qui évoque la crise de « folie » de Lenz et il s'en servira pour écrire la « nouvelle » Lenz, une des ouvres majeures de la littérature allemande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-02129-5
  • EAN
    9782267021295
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      676 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Deutsch

Michel Deutsch est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages - poèmes, essais, pièces de théâtre. Avec Jean-Paul Wenzel et Michèle Foucher, il a été à l'origine, en France, de ce qu'on a appelé le « Théâtre du Quotidien ». Il a travaillé pendant une dizaine d'années comme dramaturge et metteur en scène au Théâtre National de Strasbourg avec Jean-Pierre Vincent. Il s'est ensuite tourné vers Hölderlin et la Tragédie Grecque avec Philippe Lacoue-Labarthe.
Dans les années 1990, il a collaboré avec André Wilms pour explorer un théâtre politique et musical avec une série de spectacles intitulés Imprécations (Théâtre de la Bastille, TNS...). Il a ensuite travaillé à différents projets télévisuels : pour France 3, il a réalisé Alsace, terre étrangère, Hôtel de l'Esprit, Le Voyage à Tübingen et Ils étaient comme à la recherche de rêves perdus. Pour Arte, il a co-écrit avec Henri de Turenne le scénario de Les Alsaciens ou Les deux Mathilde (réalisation Michel Favard), qui a été distingué par un Sept d'Or et le Grime Preis du Meilleur scénario.
Avec Bernard Favre, il a écrit Surface de réparation (Arte). Il a également réalisé un long métrage (pas encore distribué) : Le principe incertitude. Pour France Culture, il a notamment écrit Meeting with Hammett, Aujourd'hui et La Disparue, réalisés par Blandine Masson. Parmi ses dernières réalisations théâtrales, on peut citer Desert Inn (Théâtre de l'Odéon, Paris), Wozzeck d'Alban Berg (Opéra de Nancy), Abschied (Théâtre du Marstall - Munich), Müller Factory (Théâtre Saint-Gervais à Genève, MC 93, Bobigny) et La décennie rouge - Grand prix de littérature dramatique 2008 - (MC 93 et Théâtre de la Colline, Paris), Le Pont des Ombres de Olivier Dejours (Opéra de Strasbourg), L'Invention du monde de Olivier Rolin (MC 93), Rousseau 13 (Théâtre du Saint-Gervais, Genève), La Chinoise 2014 (Th.
Saint-Gervais, Genève, MC93). Ses pièces ont été traduites en une dizaine de langues et mises en scène en France notamment par Robert Gironès, Jean-Louis Hourdin, Michèle Foucher, Pierre Strosser, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Alain Françon, Matthias Langhoff. Ses textes sont publiés aux éditions de L'Arche et aux éditions Christian Bourgois où il codirige la collection « Détroits » créée avec Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe.
Germania, tragédie et état d'exception - une introduction à l'ouvre de Heiner Müller, Mamco, Presses du réel, Genève, a paru en mars 2012.

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