Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable - E-book - ePub

Note moyenne 
Julie Stern et Nathalie Lauriault - Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable.
Exploiter la curiosité naturelle au profit de l'apprentissage conceptuel?! Les jeunes enfants sont naturellement curieux?; ils posent des questions... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Exploiter la curiosité naturelle au profit de l'apprentissage conceptuel?! Les jeunes enfants sont naturellement curieux?; ils posent des questions profondes au sujet de concepts complexes. Cette tendance est un talent que l'on peut cultiver pour amener les enfants à pratiquer la réflexion et l'innovation en profondeur toute leur vie. Toutefois, dans notre monde complexe, il est impossible d'enseigner aux élèves tout ce qu'ils doivent savoir.
En multipliant le contenu factuel, on néglige ce que nous savons du mode d'apprentissage de l'enfant et on met en péril son goût d'apprendre. L'enseignement conceptuel aide les jeunes apprenants à découvrir des relations conceptuelles d'une façon qui s'harmonise à leur niveau de développement. En lisant ce guide, vous saurez?: pourquoi l'apprentissage conceptuel convient naturellement aux enfants?; quelles stratégies utiliser pour présenter l'apprentissage conceptuel?; quelles stratégies d'enseignement aident les élèves à découvrir des concepts et à les transférer?; comment rédiger des leçons, évaluer la compréhension et pratiquer la différenciation pédagogique dans une classe conceptuelle?; comment l'enseignement conceptuel s'arrime à des pratiques et des initiatives exemplaires. Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire servira de guide à l'intention des enseignants qui s'efforcent de cultiver l'apprentissage conceptuel tout en respectant la curiosité innée de l'élève.
Il s'agit d'une feuille de route indispensable pour la mise en ouvre de l'enseignement conceptuel dans les classes du primaire ou de l'élémentaire. «?Ce livre fournit aux enseignants la recherche et les ressources nécessaires pour aider les élèves à s'approprier leur apprentissage. Il suscite la curiosité de l'élève face à son environnement et lui donne la possibilité de l'explorer et de mener une vie d'apprentissage.?» Ellen Asregadoo, enseignante de 5e année Public School 190, Brooklyn (New York) «?Voici un livre important pour tout le personnel enseignant.
Nous devons reconnaître que nos élèves sont des êtres pensants qui méritent que leur classe témoigne d'une rigueur intellectuelle adaptée à leur niveau de développement. Nous n'arriverons pas à ce résultat dans notre classe conventionnelle axée sur la matière à couvrir. Ce livre m'inspire beaucoup?; j'ai très hâte de commencer ce cheminement (en faisant des erreurs et en apprenant en cours de route?!).?»

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      268
    • Taille
      3 738 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Stern est formatrice en enseignement et entraîneure pédagogique. Elle aide des écoles des quatre continents à transformer l'enseignement et l'apprentissage. Elle a obtenu une maîtrise en éducation internationale à l'Université George Washington et un baccalauréat en sociologie et en psychologie à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans. Elle vit actuellement à Washington avec son mari, un diplomate américain, et leurs deux jeunes fils. Nathalie Lauriault enseigne en Ontario depuis 30 ans.
Elle se spécialise dans l'enseignement aux jeunes enfants, principalement dans des classes bilingues. Elle détient une certification en curriculum et enseignement conceptuels de H. Lynn Erickson, de même qu'un baccalauréat en sciences de l'Université de Guelph et un baccalauréat en éducation de l'Université Queen's. Krista Ferraro est chef du Département d'histoire de la Thayer Academy, à Braintree (Massachusetts).
Elle se passionne pour la justice sociale et l'éducation civique. Auparavant, elle a été directrice adjointe de l'innovation en politiques publiques et programmes aux Cesar Chavez Public Charter Schools de Washington, où elle a amené plusieurs cohortes d'élèves à remporter le concours national sur invitation DC We the People, sur les connaissances relatives à la Constitution américaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Niveau primaire/élémentaire - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable est également présent dans les rayons

23,99 €