En cours de chargement...
À découvrir
❤❤❤❤
Encore un classique de la littérature que l'on ne se lasse pas de lire et relire...
Premièrement pour ce très intéressant témoignage des règles d'héritage de la société anglaise de l'époque et deuxièmement pour la fabuleuse musicalité des mots...
J'adore quand les mots font battre mon coeur !!!
Au-delà du côté historique qui nous dépeint merveilleusement bien l'époque victorienne du XIXe siècle avec ses us et ses coutumes, ses traditions et sa société, c'est une magnifique histoire d'amour réaliste !
Oubliez les romances toutes roses où la miellerie est de coutume, ici nous vivons une vraie histoire d'amour. Elizabeth et M. Darcy ont du mal à se trouver, tous deux sont pétris d'idées préconçues, de jugements trop rapides et d'un égo susceptible. L'un comme l'autre sont des êtres humains qui vont reconnaître s'être trompés, ils vont se chercher et se rechercher dans
une société où l'amour entre personne ne venant pas du même milieu est encore compliqué !
C'est là tout l'art de Jane Austen : elle a écrit une histoire d'amour fabuleuse au XIXe siècle et nous pouvons encore à notre époque, nous reconnaître dans les personnages ! Personnellement j'ai tendance à aller un peu trop vite en besogne comme Elizabeth et avoir des jugements trop hâtifs parfois sur les personnes qui me blessent. Mais qui sait ? Peut-être trouverais-je mon M. Darcy ?
Si vous aimez l'Angleterre, l'époque victorienne et les histoires d'amour, vous vous trouverez chez vous avec ce roman très bien écrit !
Un roman époustouflant écrit de main de maître par Jane Austen, auteure de l'époque victorienne. Elle décrit merveilleusement les affres de l'amour et de la passion et ses personnages sont terriblement attachant. J'ai vraiment adoré cette lecture.
« Orgueil et préjugés » est sans nul doute l'une des plus grandes histoires d'amour du siècle victorien. Quelle jeune fille n'est pas tombée amoureuse de Darcy à travers les pages de ce roman ?
Avec ce texte, Jane Austen nous livre en finesse une critique de la société du 19e siècle, une société imparfaite, orgueilleuse et conservatrice.
Comment ne pas se laisser transporter par le style de Jane Austen ? La société anglaise du XIX ème siècle décrite a la perfection, des dialogues savoureux, des jeunes filles féministes avant l'heure et bien sur Mr Darcy, a lire et relire. Vivement que je puisse le faire découvrir a ma fille !
S'il y a bien une époque que j'aime plus que tout en littérature, c'est bien celle décrite par la merveilleuse Jane Austen.
Nous sommes plongés dans les us et coutumes pratiqués au XIXe siècle en Angleterre.
C'est à Longbourn, que Mr et Mrs Bennet et leur cinq filles, Jane, Elizabeth (dit Lizzie) Lydia, Kitty et Mary vivent.
Mrs Bennet est résolue à marier ses cinq filles le plus tôt possible afin d'assurer leur avenir. Cela tombe à point, le nouveau propriétaire de Netherfield park est un jeune homme riche et célibataire.
Mrs Bennet, ne pouvant pas laisser passer occasion,
presse son mari pour qu'il aille rendre visite à leur nouveau voisin Mr Bingley.
Lors d'un bal organisé quelques jours plus tard , Mr Bingley fait son apparition, en compagnie de sa sœur et d'un ami très proche, le très riche Mr Darcy.
Si Mr Bingley est un jeune homme séduisant et doté de bonne manière : " Mr Bingley plaisait dès l'abord par un extérieur agréable, une allure distinguée, un air avenant et des manières pleines d'aisance et de naturel" , attirant l'aînée des Bennet , Jane avec qui, il dansera plusieurs danses, signe distinct que celle-ci lui plaît ; Mr Darcy, lui , bien qu'avantager par son physique " les dames affirmèrent qu'il était beaucoup mieux que Mr Bingley", ne fait plus autant rêver devant son attitude dédaigneuse et antipathique face à la société locale : " On s'aperçut bientôt qu'il était fier, qu'il regardait tout le monde de haut et ne daignait pas exprimer la moindre satisfaction".
Lorsque Mr Bingley propose à son ami de danser avec Elizabeth, tout ce qu'il trouve à lui dire est qu'il ne veut pas perdre de temps avec des demoiselles qui font "tapisseries" . De là , est issu son préjugé envers cet homme : " je lui passerais volontiers son orgueil s'il n'avait pas modifié le mien".
Elizabeth va donc passer une bonne partie du livre à détester cet homme, en le jugeant et le méprisant, contrairement à celui-ci qui l'affectionne de plus en plus, pour son intelligence et sa conversation.
Mr Darcy n'aime pas la tournure que prend la relation entre Mr Bingley et Jane Bennet, et fait tout avec l'aide de Miss Bingley pour convaincre son ami de s'éloigner de Miss Bennet en partant à Londres..
Pour voir ma suite de ma chronique : http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/orgueil-et-prejuges.html
C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propritété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."
Aussi lorsque Mrs Bennet apprend que Netherfield compte un nouvel habitant, qui plus est un beau parti, mène-t-elle tambour battant son petit monde afin de présenter au plus vite ses filles à M Bingley.
Mais ce dernier n'est pas le seul jeune homme charmant et riche que convoitent ces dames et son ami, Mr Darcy, provoque au sein de la petite société un certain émoi. Certes, Mr Darcy est fort orgueilleux, plein d'aisance et n'est pas flatté des mêmes discours admiratifs que Mr Bingley, bien que sa fortune suscite l'émoi; pourtant il ne laisse pas indifférent.
Elizabeth Bennet , dont le franc parler désespère sa mère et fait la joie de son père, n'a de cesse de le taxer d'orgueilleux et ne voit en lui que le côté négatif d'un parvenu. A moins que ce soit ce que l'on essaie de lui faire croire ...
Je dois dire que je sors de cette lecture quelque peu déçue. sans doute, après tant d'adaptations cinématographiques et de critiques élogieuses, m'attendais-je à autre chose. Il m'a fallu un bon moment avant de comprendre qui était qui et, surtout, quelles étaient leurs intentions ! Cependant la plume enlevée et pleine d'humour de Jane Austen fait son oeuvre et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman dont les héros ont traversé la littérature.
La grande famille Bennet, tout d'abord, est brossée de façon assez croustillante : une mère envahissante, peu instruite mais désireuse de s'élever socialement par le mariage de ses filles, détestable et drôle à la fois, un père sarcastique dont on comprend qu'il n'a pas fait un mariage d'amour mais qui s'en accomode et voue à Elizabeth une affection particulière ( l'humour est leur point commun et leur lien), toujours le bon mot pour remettre sa femme à sa juste place ou moucher un parti trop entreprenant; des soeurs dont le comportement varie mais met en exergue le caractère d'Elizabeth. Les sentiments sont exacerbés, pour le plaisir du lecteur qui, entre larmes et stratagèmes, suit le parcours de ces jeunes femmes.
Les dialogues sont enlevés et donnent un rythme soutenu à cette histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas. Jane Austen ne fait pas de cadeau en dépeignant la société du XIX°S, la place et le rôle des femmes entre soumission et manipulation.
J'aime cet univers et relirai sans doute cette oeuvre afin d'en savourer des passages que j'ai peut-être lus un peu vite.
Pour se promener au rythme de la campagne anglaise et du romantisme obscure de cette histoire. Pour se prendre de passion pour ces personnages imparfaits mais qu'on aime forcément.... il faut lire ce classique de la littérature anglaise, de préférence dans un bon fauteuil avec une couverture et une tasse de thé. En version originale c'est encore mieux....
Ce livre est un de mes préférés et je le classe largement en haut du top 10 de ma bibliothèque. Ce roman a beaucoup d'humour, est touchant, passionnant, merveilleusement bien écrit, les personnages attachants, l'intrigue rondement bien mené. On se laisse prendre (ou piégé) par ce livre et on ne veut plus le lâcher. Évidemment, j'adore l'héroïne Miss Elizabeth Bennet, bien qu'elle se trompe sur Mr Darcy (mais on le lui pardonne facilement) ; mais j'avoue avoir une petite préférence pour le personnage du père qui très drôle, incisif surtout à l'égard de son épouse et de ses filles cadettes. Bref, ce livre est un vrai régal!
Qui aurait pu croire qu'un jour je puisse tant aimer un classique ... et bien pas moi !
Quand on me parlait de lecture classique ... ouf je reculais d'un grand pas. Je me faisais certainement de fausses idées.
Je n'ai pourtant jamais pris la peine de découvrir ce genre littéraire ... alors pourquoi un tel ressenti ? moi-même je ne saurais répondre à cette question.
Et voilà qu'un jour on me met au défi (oui bon, je suis d'accord on ne m'a pas non plus mis le couteau sous la gorge) de lire lors d'une lecture commune entre copinaute "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.
Par chance,
je l'ai trouvé dans la biblio du village, et me voilà donc lancée dans cette aventure ... oui encore une fois j'exagère tsss :)
J'ai été dès les premières pages très agréablement surprise, le style est tout de même un peu, voir beaucoup, soutenu mais malgré ça Jane Austen est arrivée à me transporter.
Je dois dire que j'ai eau quelques difficultés quand à certains mots dont je ne doutais même pas l'existence, mais bon .. avec un petit dico on s'en sort bien !
L'intrigue était bien menée, par moment j'avais le coeur qui battait la chamade jusqu'à me demander si il allait s'arrêter ! Et puis VLAN ! Jane Austen a su qu'à ce moment, si elle ne coupait pas cours au suspens, jamais je n'aurais terminé le livre à cause de mon pauvre petit coeur !
J'ai ressentis les émotions au plus profond de moi, j'en suis d'ailleurs bien étonnée moi-même, mais n'est-ce pas là le but d'un roman ?
Et puis ce cher Mr Darcy a dû en faire rêver plus d'une ... et en fera encore rêver !
Voilà pour moi une belle découverte et je ne peux que remercier mes copinautes de m'avoir embarquée dans cette lecture commune.
Maintenant mon seul désir est de pouvoir visionner le film et la série TV, vous savez celle avec ce charmant Colin Firth pour pouvoir encore une fois m'évader dans le monde de Jane Austen.
Et puis évidemment, je ne vais pas en rester là avec cette auteure, je rejoins ma copinaute Sassa dans le challenge 1 auteur tous ses livres en 2013, j'ai donc comme objectif en 2013 de lire tous les livres de Jane Austen.
J'ai dévoré toutes les oeuvres de Jane Austen. Elle fait partie de mes écrivains favoris.
Je suis véritablement amoureuse de son style, de ces histoires romanesques si légères.
Je ne peux que recommander "Orgueil et préjugés". Il est très facile à lire. C'est assez drôle de voir comment se passaient les relations amoureuses à cette époque là, au XIX° siècle. Même si la décision de la famille dans le mariage était primordiale, il y avait toujours un grand respect entre les deux jeunes gens. Cela n'est plus vraiment le cas à notre époque et c'est bien dommage !
Écrit au XIX ème siècle, ce récit à malgré tout un style très contemporain! Jane Austen raconte cette histoire de façon remarquable. Ce texte est rempl d'humour. Ce roman est aussi remarquable par ses traits féministe avant l'heure!
C'est un livre vraiment génial que je recommande à toutes les filles qu'elles aient 16 ou 50 ans! Pas de limites d'âge!
Dans ce livre, j'aime les décors, la campagne, les personnages. J'aime les dialogues. La répartie du père pleine d'humour quand il demande à Lizzie de choisir entre ses deux parents :
" Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l'un de nous deux. Votre mère refuse de vous revoir si vous n'épousez pas Mr Collins, et je vous défends de reparaitre devant moi si vous l'épousez."
Et j'aime Lizzie et Darcy. J'aime comme Jane Austen les fait avancer dans leur histoire d'amour. Chacun avançant pendant que l'autre semble
s'arrêter.
"La fin de la journée lui parut longue mais ne le fut pas encore assez pour lui permettre de déterminer la nature exacte des sentiments qu'elle éprouvait à l'égard d'un des habitants du château, et elle resta éveillée deux bonnes heures, cherchant à voir clair dans son esprit. Elle ne détestait plus Mr Darcy, non certes. Il y avait longtemps que son aversion s'était dissipée et elle avait honte maintenant de s'être laissée aller à un pareil sentiment. Depuis quelque temps déjà elle avait cessé de lutter contre le respect que lui inspiraient ses indéniables qualités, et sous l'influence du témoignage qui lui avait été rendu la veille et qui montrait son caractère sous un jour si favorable, ce respect se transformait en quelque chose de plus amical."....
A la fois drôle et romanesque, ce roman de Jane Austen reprend la trame de la plupart de ses romans : des jeunes femmes peu fortunées, plutôt intelligentes et en âge de se marier. Mais rien à voir avec des romans à l'eau de rose, Jane Austen a le don pour créer une galerie de personnages, toujours crédibles, souvent drôles. Un portrait de la société anglaise à cette période.
Elizabeth Bennet, jeune fille d'une famille honorable, ni noble ni riche, fréquente la bonne société anglaise provinciale. Au début du XIXe siècle, les règles régissant la vie mondaine et la vie privée étaient très strictes, tout faux pas étant sanctionné par une exclusion définitive du cercle des gens "comme il faut".
C'est la naissance d'un amour véritable, avec tout ce qui se passe dans le cœur, la tête de la jeune femme. Ses désirs, ses désillusions, ses choix... Jane Austen décrit l'évolution d'une histoire amoureuse bien sûr complexe. Les malentendus se télescopent,
se superposent et le dénouement n'en est que plus soulageant. L'abondance des petits événements, de détails, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Jane Austen marie cette richesse avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent. L'issue heureuse de l'histoire ne fait aucun doute, l'intérêt étant de savoir quand et comment ils vont y arriver, dépasser leurs défauts respectifs et le fossé social qui les sépare. C'est ce suspense et leurs caractères respectifs et hauts en couleurs qui font de M. Darcy et Miss Bennet un des couples légendaires de la littérature.
Le récit dépeint cette société anglaise, nous donnant d'innombrables détails sur les caractères des personnages, tant et si bien qu'on peut les voir prendre vie sous nos yeux. Mais loin de rendre le livre ennuyeux, ces descriptions nous réjouissent grâce à l'écriture fine et ironique de l'auteur et à son style qui, s'il est peut-être désuet aujourd'hui, nous donne un petit goût d'une époque brillante et révolue. Ainsi ces jeunes hommes qui font la cour comme nous pouvons seulement nous l'imaginer aujourd'hui, avec finesse et circonvolutions, avec moult détours et paroles enrobées. C'est peut-être dépassé, mais que c'est beau à lire. Et puis il y a le superbe M. Darcy, personnage énigmatique, laconique et ironique, rempli d'orgueil, cet orgueil toujours présent et qui peut se révéler un ennemi aussi grand que les préjugés qui gouvernent Elizabeth...
Orgueil et préjugés est un condensé de bon goût : un style élégant, tour à tour plaisant et grave, quelques personnages risibles ou émouvants et une héroïne spirituelle et indépendante.
La précision des dialogues, sa maitrise de la langue et de l'humour en font une référence et de ses personnages, Elizabeth et M. Darcy un couple mythique de la littérature britannique. Le style et l'intrigue parfaitement maîtrisés, ont fait de son roman une fiction romantique incontournable. Un livre dont la lecture jubilatoire possède la capacité de vous remonter le moral, de part une histoire d'amour mythique et une délicieuse satire des mœurs et des caractères, qui, tout en étant profondément ancrée dans son époque, ne peux qu'éclairer la nôtre.
Mon roman préféré !
Replongez-vous dans cette grande histoire d'amour !
Revivez les joutes oratoires entre Darcy et Elisabeth !
Redécouvrez les personnages emblématiques de Jane Austen !
MON roman préféré !!!!