Nourritures et écriture. Tome 2, Littératures d'expression française - E-book - PDF

Note moyenne 
Le premier volume présentant les conférences organisées, sur le thème « Nourritures et écriture », par le Centre de recherches littéraires pluridisciplinaire... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le premier volume présentant les conférences organisées, sur le thème « Nourritures et écriture », par le Centre de recherches littéraires pluridisciplinaire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, a été publié en 1999. Il réunissait les études concernant les littératures étrangères et régionales, la littérature comparée, l'art musical et l'art pictural. Le présent volume regroupe les analyses portant sur les littératures d'expression française, de Rabelais aux écrivains contemporains de l'Afrique subsaharienne.
À partir du moteur de recherche qu'offre le thème alimentaire, les approches des textes littéraires ont été diverses, selon que la réflexion de chacun a été stimulée davantage par la sémiotique, ou la psychocritique, ou la poétique, ou l'histoire des idées et des mentalités. Mais plusieurs conférenciers y ont trouvé l'occasion de battre en brèche les idées reçues. Grâce à leurs analyses, le lecteur discernera probablement deux orientations divergentes dans l'exploitation littéraire du thème proposé.
D'un côté, à l'époque classique surtout, domine une approche saine, équilibrée, optimiste de la nourriture, fondée sur un épicurisme qui dépasse largement le simple plaisir de manger. De l'autre, dans les périodes de crise, on sera frappé par une mise en scène inquiétante, répugnante de l'objet alimentaire. Vu l'échantillon forcément limité des ouvres présentées, cette publication est aussi une invitation à poursuivre, approfondir, affiner ou contester la reconstitution, à partir de ce thème particulier, d'une vision du monde propre à chaque temps.
Marie-Hélène Cotoni Université de Nice - Sophia Antipolis.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      340
    • Taille
      116 224 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nourritures et écriture. Tome 2, Littératures d'expression française est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €