Ni Dieu ni maître - Auguste Blanqui, l'enfermé - E-book - PDF

Note moyenne 
« J'avais 17 ans lorsque j'ai appris à haïr cette société. » Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« J'avais 17 ans lorsque j'ai appris à haïr cette société. » Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence à un journaliste, Aurélien Marcadet, venu l'interroger dans sa prison en 1877, en vue d'un article. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adversaire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolutionnaire intransigeant, il n'a cessé de prôner tout au long de sa vie l'insurrection violente, s'attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d'emprisonnements.
Difficile et abrupt, l'échange entre l'ombrageux Blanqui et Marcadet permet, entre souvenirs et flash-back, de parcourir rétrospectivement les grandes étapes du parcours politique et personnel de cet éternel révolté, à qui sa longue captivité a valu de se voir surnommer « l'Enfermé » par une opinion publique de plus en plus réceptive à ses idées. Lui-même auteur engagé comme en témoignent ses précédents ouvrages chez Casterman, Maximilien Le Roy rend ici, à travers la fiction historique et avec le concours de Renart au dessin, un hommage appuyé à celui qui fut l'un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      193
    • Taille
      86 733 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maximilien Le Roy est dessinateur et scénariste. Passionné, engagé, sans concessions, il n'hésite pas à se confronter aux réalités de terrain pour nourrir ses récits réalistes. Voyageur boulimique et curieux du monde qui se (re)construit sous nos yeux, il porte son dessin au Mali, au Rwanda, en Inde ou en Palestine, favorisant la rencontre avec les populations locales pour mieux les comprendre et restituer leur histoire.
Il réalise avec les éditions Casterman l'album Faire le Mur, puis se concentrant sur le scénario il porte une veine historique et sociale avec le portrait sans concessions d'Auguste Blanqui dans Ni dieu, ni Maître, dessiné par Loïc Locatelli Kournwski. Loïc Locatelli (Renart) est un jeune auteur lyonnais. Après l'obtention de son baccalauréat en Arts Appliqués en 2005, il étudie durant trois ans à l'Ecole de BD et Dessin Animé Emile Cohl.
En 2009, il signe pour son premier ouvrage, Seconde Chance, chez Casterman. Fruit detapos;une collaboration avec le prolifique scénariste Antoine Ozanam, letapos;album paraît en mai 2010. Contacté par manolosanctis, il rejoint la communauté dès la première semaine d'activité pour soumettre quelques chapitres de Base Neptune. Encouragé par les retours très positifs des internautes, il termine l'ouvrage qui deviendra l'un des premiers albums signés par manolosanctis.
Succube, toujours chez manolosanctis, paraît en décembre 2010. En 2011, Renart signe trois nouveaux albums : Mastadar (avec Thomas Gilbert, éditions Vide-cocagne), Rocher Rouge, Tome 2, (KSTR) et Succube 2 (manolosanctis).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ni Dieu ni maître - Auguste Blanqui, l'enfermé est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €