Négociations d'hier, leçons pour aujourd'hui - ePub

Note moyenne 
Emmanuel Vivet - Négociations d'hier, leçons pour aujourd'hui.
Dans un esprit à la fois de recherche sur lanégociation et de goût pour l'histoire, cet ouvrage s'intéresse auxnégociations dans l'histoire diplomatique... Lire la suite
52,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un esprit à la fois de recherche sur lanégociation et de goût pour l'histoire, cet ouvrage s'intéresse auxnégociations dans l'histoire diplomatique de la France et de l'Europe. Il complète les recherches modernes en négociation par un regard fondésur les enseignements de l'histoire. En effet, si la recherche ennégociation a pris un essor puissant depuis une quarantaine d'années, elle s'appuie principalement sur la théorie des jeux, la sciencepolitique, la psychologie et la sociologie des organisations ; ladimension historique de cette recherche, pourtant admise, ne fait guèrel'objet de publications synthétiques.
Des ouvrages ou des thèsesexistent sur une période ou un événement donnés mais nul n'a encorecommencé à recenser sous un même titre un certain nombre de négociationshistoriques dignes d'intérêt. L'ouvrage collectif ne vise ni larecherche historique (la présentation des événements est cependantparfaitement vérifiée) ni l'apport d'éléments nouveaux en négociation(l'événement historique illustre la théorie) mais le croisement des deuxmatières, participant à ce que Braudel appelait « l'abaissement desdroits de douanes entre les différentes disciplines ».
Il s'appuie surl'idée que l'Histoire reste une source d'enseignement ou d'éclairagespour la diplomatie moderne. Chaque chapitre fait le récit d'unenégociation de l'histoire française ou européenne (un grand traité, unemédiation célèbre etc.) et en propose ensuite l'analyse critique, quicroise ces faits avec la théorie moderne de la négociation. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      364
    • Taille
      2 591 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Vivet

Membre associé de l'Institut d'enseignement et de recherche sur la négociation ( IRÉNÉ) de l'ESSEC.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
52,99 €