Mise en scène et Jeu de l'acteur - Entretiens, Tome 3, Voix de femmes - E-book - PDF

Note moyenne 
La place des femmes metteures en scène n'a cessé de s'affirmer depuis trente ans. En Allemagne, en Argentine, en Belgique, en Espagne, en France, en... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La place des femmes metteures en scène n'a cessé de s'affirmer depuis trente ans. En Allemagne, en Argentine, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Lettonie, en Norvège, en Roumanie, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, au Mexique ou au Royaume-Uni, celles-ci abordent des répertoires originaux, développent de nouvelles esthétiques, créent des compagnies, dirigent des théâtres, quand elles n'occupent pas tout simplement le devant de la scène.
Aujourd'hui, si leur place semble aller de soi dans la plupart des pays où Josette Féral a effectué ses entrevues, des différences sensibles se manifestent cependant selon les cultures. Troisième volet d'une trilogie consacrée aux metteurs en scène d'aujourd'hui et à leur direction d'acteurs, Voix de femmes interroge l'évolution du métier du point de vue de l'artiste et du point de vue de la femme : pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène ? Quelle est leur vision du théâtre ? Comment travaillent-elles avec les acteurs ? Quel répertoire privilégient-elles ? Mais aussi : comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu'elles sont femmes ? Ont-elles connu certaines formes de discrimination au cours de leur carrière artistique ? En quoi leur démarche de créatrices diffère-t-elle de celle des hommes ? La question du rapport au féminin a donc accompagné la trajectoire de tous ces entretiens.
Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d'une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des parcours révèle non seulement l'originalité des formes et des visions rencontrées mais aussi une véritable rage de créer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7644-1450-7
  • EAN
    9782764414507
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    577 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      577
    • Taille
      6 124 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josette Féral

Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l'Université du Québec à Montréal. Elle se consacre à l'étude du théâtre et a publié plusieurs livres sur le sujet, notamment Teatro, teoria y practica : mas alla de las fronteras (Buenos Aires, Galerna, 2004), Mise en scène et jeu de l'acteur. Entretiens. Tomes I et II (Jeu et Lansman, 1997 et 1998), Trajectoires du Soleil (Théâtrales, 1998) et Dresser un monument à l'éphémère.
Rencontres avec Ariane Mnouchkine (XYZ et Théâtrales, 1995). Elle a également fait paraître plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont L'École du jeu, former ou transmettre (L'Entretemps, 2003), Theatricality (Univ. of Wisconsin Press, 2002) et Les Chemins de l'acteur. Former pour jouer (Québec Amérique, 2001).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €