Miroirs de Julien L. - ePub

Note moyenne 
Yves Charnet a transformé une passion qui, comme beaucoup d'aficionados, le conduit chaque été par le train sur la route des arènes, en errance et... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Yves Charnet a transformé une passion qui, comme beaucoup d'aficionados, le conduit chaque été par le train sur la route des arènes, en errance et en objet poétique. Avec ses Lettres à Juan Bautista, la figure du torero s'était déjà installée comme celle d'un double du poète, au centre de sa quête du sens et de soi. Trains, hôtels, femmes, attentes, gradins : la puissance du spectacle taurin fait que regarder le torero des gradins, le suivre de triomphes en échecs, le deviner, le guetter pour seulement l'entrevoir, place l'écrivain en posture de voyeur de sa propre condition, et le torero en muse de ses états d'âmes.
Fragments dévoilés au rythme d'interrogations, de réminiscences ou de dialogues volés, de voyages, de rencontres, de choses banales, entre journal et prose. Il en résulte des pages sublimées par le dialogue intime entre littérature et tauromachie. Un accès de l'absolu à l'existence proche de « l'état de poésie » de Georges Haldas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84626-434-1
  • EAN
    9782846264341
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    20 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      20
    • Taille
      471 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Charnet

Yves Charnet est né en 1962 à Nevers. Ancien élève à l'ENS, aujourd'hui professeur de culture générale à SupAéro Toulouse, spécialiste de Baudelaire, il lui a consacré un livre. Poète, il choisit pour matériau ce qui l'entoure et a publié plusieurs recueils à La Table Ronde : Proses du fils (1993) ; Rien, la vie (1994) ; Cour furieux (1998) ; Mon amour (2001) ; Petite chambre (2005) qu'il a mis en voix aux cotés de Denis Podalydès et Jacques Bonnaffé.
La tauromachie est pour lui matière poétique par excellence : Miroirs de Julien L. poursuit ainsi le travail de regard et questionnement entrepris avec les très belles Lettres à Bautista, parues en 2008 à La Table Ronde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €