Millénium Tome 3 - E-book - Epub fixed layout

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Première partie

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Résumé

La saga "Millénium" continue ! Ce premier volet de l'adaptation de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" se recentre sur le passé de Lisbeth Salander, dont l'histoire personnelle se recompose tel un puzzle, tandis que Mikael Blomkvist se lance, pour le compte de "Millénium", dans une nouvelle enquête sur le trafic d'êtres humains en Europe de l'Est et du Nord. Après un début d'idylle, leurs routes se sont séparées, mais pas pour longtemps.
Le passé de Lisbeth ressurgit en faisant étrangement écho à l'enquête que mène Blomkvist et dont les ramifications vont le mener au coeur de l'histoire sombre et occultée de la Suède contemporaine. Ce troisième tome en album de 62 planches du best-seller de Stieg Larsson correspond à la première partie du deuxième roman ("La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"). Une adaptation habile et exigeante, à la fois très personnelle et fidèle à l'esprit du roman.
On (re)découvre toute la saveur du roman de Larsson, quitte à se laisser parfois surprendre par les angles de vue choisis par Sylvain Runberg. Des scènes inédites du passé de Lisbeth apportent un éclairage particulier à l'intrigue, cette fois mise en images par Man, sous la supervision artistique de José Homs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8001-7935-3
  • EAN
    9782800179353
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      64
    • Taille
      93 020 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Sylvain Runberg, né en 1971 à Tournai d'une mère Belge et d'un père Français, a grandi dans le Sud de la France. Il partage depuis plusieurs années son temps entre la France et la Suède, pays qu'il connait bien. Il est titulaire d'un bac d'Arts Plastiques et d'une maîtrise d'histoire politique, des années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d'organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique.
Sylvain a ensuite été libraire, puis a rejoint les éditions Humanoïdes Associés avant de se lancer dans l'écriture, suite à un accident l'ayant immobilisé plusieurs mois en 2001. Il s'essaye au scénario durant sa convalescence et s'apercevant que ça lui plait plus que de raison, il décide de continuer, avec succès. Son premier livre parait en 2004. Depuis Sylvain Runberg a publié près de 30 albums chez les plus grands éditeurs francophones (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat, Futuropolis, Ankama) et a été traduit en 8 langues. Sylvain Runberg se distingue par la variété des univers qu'il crée, l'auteur n'aimant pas s'enfermer dans un genre, piochant dans ses propres expériences, l'Histoire ou la réalité contemporaine pour élaborer ses récits : thriller (« Face Cachée », avec Olivier Martin, livre qui a reçut en 2011 le prix d'excellence des International Manga Award à Tokyo), récit fantastique (« Les Chemins de Vadstena », avec Thibaud de Rochebrune), polar (« Interpol-Stockholm », avec Peter Bergting), chronique contemporaine (« Les Colocataires », avec Christopher), récits historiques parfois teintés de fantastique (« Jack » avec Thibaud de Rochebrune, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, « Les Carnets de Darwin », avec Eduardo Ocana, « Reconquêtes », avec François Mivilles-Deschênes « MicMacAdam », avec Luc Brunschwig et André Benn), Jeunesse (« Astrid » avec Karim Friha), Dark-Fantasy (« Konungar », avec Juzhen), Science Fiction (« Orbital », avec Serge Pellé, « Kookaburra Universe 7 » avec Eduardo Ocana) ou récits urbains contemporains (« London Calling », avec Phicil, « Sukeban Turbo », avec Joysuke, François Amoretti et Olivier Martin), tous se distinguent par son souci du réalisme, qu'ils s'agissent d'univers réels ou imaginaires.
Voilà ce que Sylvain Runberg dit de sa démarche : « cela me motive autant de faire évoluer des personnages dans notre présent que dans un univers de science-fiction ou dans un contexte médiéval fantastique. Situer mes récits contemporains dans des endroits que je connais bien et que j'apprécie est également quelque chose que j'aime faire. Stockholm, Londres ou Tokyo, ces villes m'ont servies et me servent encore d'environnement pour certaines de mes histoires.
Mais tous ces univers ont un point commun lorsque je les aborde : ils partent des personnages, de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vont devenir. A mes yeux, c'est ça qui doit constituer l'essence du récit. Quant à la bande dessinée, c'est un support qui me convient parfaitement. Si à la base, concevoir une histoire correspond à une démarche similaire pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée ou le roman, c'est-à-dire l'envie de raconter, tout simplement, c'est ensuite le média choisit  qui détermine la manière dont on va vraiment la développer.
Et voir mes récits mis en images par quelqu'un d'autre est pour moi une expérience fascinante. J'aime ce qui est graphique, j'aime le dessin, j'aime l'écriture en  ellipse, j'aime travailler en collaboration avec d'autres auteurs ». Sylvain Runberg travaille actuellement sur la suite de ses différentes séries, « Orbital », « Jack », « Reconquêtes », « Konungar », « Les Carnets de Darwin » et démarre également de nouveaux projets.
« Sukeban Turbo », un thriller urbain Tokyoïte aux éditions Ankama, l'adaptation d'un thriller de la célèbre romancière suédoise Karin Alvtegen chez Dargaud, et pour les éditions Dupuis, les nouveaux projets ne manquent pas : un one-shot dans la collection « Interpol », qui se déroule à Stockholm, avec au dessin une star de la BD suédoise, Peter Bergting. Viendront ensuite une série de spin off tirés de l'univers d' « Orbital » où différents auteurs illustreront des histoires courtes thématiques liées à la série.
Enfin, Sylvain Runberg et le dessinateur espagnol José Homs ont été choisis pour adapter en BD la trilogie de Stieg Larsson « Millénium », thriller au succès planétaire. Man (Manolo Carot) a vu le jour à Mollet del Vallès, dans la province de Barcelone, en 1976. Il commença par réaliser des illustrations pour des jeux de rôles tels qu'Aquelarre et pour les couvertures de la revue spécialisée Lider, dont il fut également le directeur artistique.
? Man publia ses premières pages de B. D. chez La Cúpula, dans la revue érotique Kiss Comic. Durant plus de 6 ans, il publia des histoires comme Universitarias, Huesos y tornillos, recompilées par la suite en tomes et éditées aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. ??Chez le même éditeur, et avec son ami scénariste Hernan Migoya, il publia deux séries, El hombre con miedo et Kung fu Kiyo.
??Épinglons les deux tomes d'Ari, la salvadora del Universo, également réalisés avec Hernan mais publiés cette fois par Glénat Espagne. ??Man a collaboré à l'édition espagnole de la revue Playboy et a illustré des textes et des ouvrages pédagogiques, des story-boards, des bandes dessinées pour la presse et des couvertures pour différentes revues d'actualité. ?Il est également professeur de bande dessinée durant ses loisirs.? Chez Dargaud, il a signé la série "En sautant dans le vide", cinq tomes parus en une année.
En 2008, il a publié également Mia, où il mettait en scène le calvaire de la boulimie avec une grande justesse. En 2012, Zidrou lui a proposé le scénario « Le Client », un one-shot entre le road-movie et le thriller, qui paraîtra en mars 2013.

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