Manifeste des écologistes atterrés - Pour une écologie autonome, loin du politique circus - E-book - ePub

Note moyenne 
Lucile Schmid et Edouard Gaudot - Manifeste des écologistes atterrés - Pour une écologie autonome, loin du politique circus.
Jamais on n'aura autant parlé d'écologie en France, en 2015. et jamais le parti politique censé porter ce combat, Europe Écologie - Les verts, n'aura... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jamais on n'aura autant parlé d'écologie en France, en 2015. et jamais le parti politique censé porter ce combat, Europe Écologie - Les verts, n'aura été aussi inaudible ! C'est le constat sans concessions que font trois cadres d'EE-LV. Mais leur Manifeste va beaucoup plus loin. Il analyse les raisons du désamour entre la France et l'écologie politique, et esquisse des pistes pour y remédier. Sans trop s'attarder sur les péripéties d'appareil et d'ambitions personnelles - mais sans les sous-estimer non plus -, les auteurs expliquent comment l'écologie politique, loin de se limiter aux problèmes du climat et de la pollution, peut devenir la solution au profond malaise démocratique actuel. Dans un style enlevé, ils en appellent à une écologie qui soit à la fois radicale et consensuelle, utopique et pragmatique, ambitieuse et modeste. Ils encouragent les écologistes à un peu plus d'imagination, d'ouverture.
et de lâcher-prise. Une critique lucide et constructive des mouvements écologistes, pourn envisager une véritable économie politique ! EXTRAIT Dans ce monde sous tension, le projet et les idées politiques sur lesquels les écologistes ont bâti leur engagement n'ont jamais été aussi pertinents. Il devient vital de mettre fin à la surexploitation des ressources naturelles et humaines, à un modèle économique basé sur la consommation et la compétition permanentes, et à des représentations étriquées et matérialistes de la vie, du succès et du monde.
L'avenir est aux intégrations politiques régionales, dont l'Union européenne est le modèle malgré tous ses défauts, à la coopération internationale, dont l'ONU reste le prototype, et à la solidarité globale entre pays riches - souvent d'anciens empires coloniaux - et pays pauvres - souvent d'anciennes colonies. Pourtant, après trois à quatre décennies d'existence, jamais les partis verts n'ont semblé aussi faibles, incapables d'imposer leurs priorités aux acteurs politiques d'un système fatigué. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE [Un] ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout bon écologiste ! - Collectif Roosevelt À PROPOS DES AUTEURS Lucile Schmid, 53 ans, est énarque, membre du bureau exécutif d'EE-LV, co-fondatrice et vice-présidente de la Fondation pour l'écologie politique, ancienne conseillère régionale (PS) d'Île-de-France.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Edouard Gaudot, 41 ans, historien, a été un proche collaborateur de Bronislaw Geremek et de Daniel Cohn-Bendit. Il est conseiller politique du groupe Verts / Ale au Parlement européen. Benjamin Joyeux, 35 ans, juriste spécialisé en droit de l'environnement, a participé à des mouvements de sans-terres en Inde et aux collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches.
Il est collaborateur du groupe EE-LV au Parlement européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916842-36-3
  • EAN
    9782916842363
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      101
    • Taille
      748 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €