Mais pour dormir, vous faisiez comment ? - Moi, Ange, résistant, déporté - E-book - PDF

Ange Ayora

Note moyenne 
Ange Ayora - Mais pour dormir, vous faisiez comment ? - Moi, Ange, résistant, déporté.
Il s'appelle Ange. Je l'ai rencontré à mon arrivée à Narbonne en 2008. Il était venu témoigner auprès de mes élèves de 3e, comme cela semble... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Il s'appelle Ange. Je l'ai rencontré à mon arrivée à Narbonne en 2008. Il était venu témoigner auprès de mes élèves de 3e, comme cela semble être l'usage depuis des décennies dans cette ville. " J'ai été résistant à 17 ans, emprisonné dans les prisons de Vichy, puis déporté. C'est ainsi, me dit-il, c'est mon parcours ". Il était arrivé en voiture, marchait d'un pas assuré malgré ses 85 ans. Il n'avait pas de temps à perdre : dans la salle des professeurs où il était venu se présenter, il m'avait immédiatement tutoyée, expliqué qu'il venait simplement raconter son histoire.
Son témoignage rend accessible en partie la réalité, à échelle individuelle, de la déportation. A travers les réactions des élèves, abasourdis, on lit la très grande difficulté à entendre cette page terrible de l'histoire du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      62
    • Taille
      598 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ange Ayora

Né en 1923, Ange Ayora, pourtant admis à l'École normale d'instituteurs de Carcassonne, nŸ entra jamais. Fils d'Espagnol, le décret du 17 juillet 1940 le frappa de plein fouet. Révolté, il devint un résistant. A 86 ans, officier de la légion d'honneur et médaille militaire, croix de guerre, il continue de militer auprès de nombreuses associations pour le devoir de mémoire et la défense des libertés.
Claire Deveze est née en 1961. Professeur d'histoire, elle a enseigné en Roumanie, Pologne, Afrique du Sud, au Lycée français de Los Angeles (Etats-Unis), à Franska Skolan et à l'université de Stockholm (Suède). Elle est à présent rentrée en France et enseigne au collège Montesquieu à Narbonne. Elle a été lauréate du prix de la poésie de Paris en 1982, auteur du Voyage de Thomas Cajetan Wegierski (Cracovie, 1992), de L'Encre de ta mémoire (L'Harmattan, 2002) et de Sébastien, your son (Green Integer, 2004).

Derniers produits consultés