Mainstream - Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias - E-book - ePub

Edition 2011

Note moyenne 
8 notes -  Donner un avis
Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l'« entertainment » et ce déclin de l'Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture « mainstream » (dominante, populaire). De Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays.
Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur « soft power », ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias.
Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays - il est lui-même devenu mainstream.

Sommaire

  • L'ENTERTAINMENT AMERICAIN
    • Jack Valentiou le lobby d'Hollywood
    • Multiplexes
    • Le studio : Disney
  • LA GUERRE CULTURELLE MONDIALE
    • Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood
    • Comment Bollywood part à la conquête du monde
    • Lost in translation

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-126949-1
  • EAN
    9782081269491
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    587 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      587
    • Taille
      584 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Martel

Frédéric Martel est chercheur et grand reporter. Animateur à Radio France, il est l'auteur d'essais remarqués et traduits largement sur la culture : De la culture en Amérique, Mainstream et Smart, tous disponibles en Champs-Flammarion. Il est également l'auteur de Global Gay. La longue marche des homosexuels (Champs, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés