Lumieres du nord correspondance - E-book - ePub

Note moyenne 
Gilles Pellerin - Lumieres du nord correspondance.
À la faveur d'un échange épistolaire que leur proposait la revue de culture néerlandaise « Septentrion », Stefan Hertmans et Gilles Pellerin ont... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

À la faveur d'un échange épistolaire que leur proposait la revue de culture néerlandaise « Septentrion », Stefan Hertmans et Gilles Pellerin ont esquissé l'un pour l'autre le portrait linguistique de la Flandre et du Québec. Mais voilà que le propos a glissé de son cadre initial - la langue - et de la description des inconforts que ressentent Flamands et Québécois, vers la culture, celle qui émane tantôt du monde germanique, tantôt du monde latin ; celle qui lutte contre l'uniformisation à laquelle certain capitalisme contemporain aimerait la réduire pour en faciliter la commercialisation ; mais aussi celle qui s'excuse d'exister.
Si les intellectuels sont devenus suspects, en voilà deux qui entendent défendre le droit de parole, qui est aussi le droit au doute et à l'espoir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      140
    • Taille
      420 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Pellerin

Stefan Hertmans est considéré comme l'un des intellectuels flamands les plus importants et son ouvre s'impose comme l'une des plus pénétrantes de sa génération. Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Gand et lauréat du prix de la Communauté flamande, il a publié des romans, des textes pour la scène, des essais et de la poésie. Gilles Pellerin a publié sept recueils de nouvelles depuis 1982. Aussi auteur de trois anthologies et d'un essai sur le « petit genre », il a par ailleurs tâté du roman, de l'essai (sur Québec, la littérature, la culture, le français et la mythologie) et de la correspondance.
On l'a traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais, en serbe, en polonais, en tamil, en suédois et en allemand. Tour à tour critique, chroniqueur, libraire, éditeur, conférencier et professeur, il a été associé à de nombreuses initiatives littéraires et culturelles. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec. Né à Courtrai en 1956, Luc Devoldere a fait des études de langues anciennes et de philosophie.
Ayant enseigné au collège Sainte-Barbe de Gand, il est maintenant administrateur délégué de l'association culturelle Ons Erfdeel vzw et rédacteur en chef de la revue Septentrion. De ses essais, citons De verloren weg. Van Canterbury naar Rome (La voie perdue. De Canterbury à Rome - 2002) ; Mijn Italië (Mon Italie - 2006) ; Lucifers bij de brand (Des allumettes près du feu -2009), parus à Amsterdam aux éditions Atlas.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés