Lire Les mots et les choses de Michel Foucault - E-book - Multi-format

Note moyenne 
C'est le premier manuel qui rend accessible aux étudiants le maître livre de Michel Foucault et montre comment "fonctionne" sa pensée de l'histoire.... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

C'est le premier manuel qui rend accessible aux étudiants le maître livre de Michel Foucault et montre comment "fonctionne" sa pensée de l'histoire. "Foucault, que ses travaux antérieurs avaient contribué à identifier comme un historien de la psychologie et de la médecine, apparaissait ainsi soudain sur le devant de la scène philosophique comme le chantre de cette forme de pensée nouvelle [un manifeste du structuralisme contre les tenants d'un certain humanisme] dont il proposait un premier bilan en même temps qu'il en dégageait les perspectives d'avenir." Mais selon l'auteur, l'ensemble des débats et polémiques ayant accompagné cette publication a contribué à brouiller les enjeux produisant une méconnaissance de l'ouvrage.
D'où la nécessité de revenir sur ce livre aussi dérangeant que déroutant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sabot

Quels sont les enjeux fondamentaux des Mots et les choses ? Pourquoi a-t-on pu considérer ce livre comme un manifeste du structuralisme ? En quoi consiste cette « archéologie des sciences humaines » proposée par Foucault ? Le présent ouvrage est une étude d'ensemble des Mots et les choses, ce livre difficile dont les véritables intentions épistémologiques et philosophiques ont été longtemps occultées par les polémiques qu'il a suscitées (la « mort de l'homme ») et par l'extraordinaire succès médiatique dont il a bénéficié dès sa parution en 1966.
À travers une lecture raisonnée des Mots et les choses, Philippe Sabot aborde la double dimension, à la fois historique et critique, de la démarche archéologique de Foucault, et souligne l'importance de la question du langage au sein d'une réflexion portant sur les conditions de constitution et de contestation des sciences humaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés