Libération des camps de travail, le grand bazar

  • Éditions Jerkbook

  • Paru le : 01/09/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
« POURQUOI CE TÉMOIGNAGE ? L'histoire de mon séjour dans les camps allemands s'arrête en juin 1945. Si quarante ans après, j'ai éprouvé le besoin... > Lire la suite
0,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
« POURQUOI CE TÉMOIGNAGE ? L'histoire de mon séjour dans les camps allemands s'arrête en juin 1945. Si quarante ans après, j'ai éprouvé le besoin de raconter cet épisode de ma jeunesse, c'est que malgré le temps, rien n'a jamais été dit sur les déportations de soldats de l'Armée d'Armistice dans les "kommandos de travail". Je n'ai pu coucher tout ce que j'aurais voulu raconter sur ces pages, ma mémoire me faisant défaut ou s'amusant parfois à mélanger les dates.
Je n'ai raconté que l'essentiel de ce que j'ai vécu, des évènements qu'on ne peut oublier. De tous mes souvenirs, je crois que c'est le temps de ma jeunesse à mes 18 ans, dans les camps allemands, qui m'a le plus marqué. Ensuite les guerres que j'ai connues. Je pense encore aujourd'hui en écrivant ces lignes à mes camarades disparus dans les camps en Allemagne, morts de maladie, sous les bombes, tués à la libération ; à mes camarades des campagnes ; à ceux qui ont fini leur vie entre de vieilles planches, sous le feu des lance-flammes, enveloppés dans de la toile de tente, dans rien dans un trou...
Je n'oublie pas ». Maurice Mansaud, 1924-2012 « J'ai lu, parce que je m'intéresse à l'Histoire du XXe. Et j'ai pas été déçu : 15 ans en 1939, l'auteur a tout vécu : la débâcle, les camps, la Libé, et ce qu'il raconte dans ses mémoires. C'est hallucinant, tout défile à une vitesse, impossible de lâcher le livre car quelque chose se passe tout le temps, et ça vous prend comme si on y était ; il y a en particulier le bombardement de Kassel par les Alliés au napalm et lui dessous, qui sent chaque explosion faire vibrer le sol, avec l'impression de mourir dans l'instant ; j'en ai été remué une partie de la nuit.
Je vais voir les bons films : Platoon, Démineur, American sniper ; ce livre captive plus. Et quand on le referme, on est étourdi, stupéfait que quelqu'un ait vécu tout ça. En plus, pas un mot de trop, pas de considérations sur la guerre, la vie, la mort ; Maurice Mansaud raconte simplement ce qui lui est arrivé, sans vouloir donner de leçon - et sans broncher. Chapeau, le gars ! » Michel Salinier Le récit de ce livre est la partie "Guerre 1939-1945", extraite de "Adjudant Maurice Mansaud, Ma vie de prisonnier et de militaire en Allemagne, Indochine, Égypte, Algérie"
  • Date de parution : 01/09/2015
  • Editeur : Éditions Jerkbook
  • ISBN : 979-10-94391-05-1
  • EAN : 9791094391051
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Maurice Mansaud

Maurice Mansaud franchit la Ligne de Démarcation, à 17 ans, pour aller combattre. Tout ne se passe pas comme prévu et les évènements faisant, il se retrouve quelques mois plus tard dans des wagons de marchandises direction l'Allemagne des camps de travail. À la libération, il cherche sa voie et décide de se réengager. Départ pour l'Indochine, où il combat plusieurs années. Ensuite, en poste en Allemagne FFA.
Débarquement en Égypte lors des évènements du Canal de Suez. Deux séjours en Algérie. Fin de carrière en Allemagne et à Marseille. De retour à la vie civile, il travaille comme contremaître dans une entreprise de revêtements de sol et muraux. La retraite. Et puis l'Adieu... Maurice Mansaud, 1924-2012. La Légion d'honneur.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Libération des camps de travail, le grand bazar est également présent dans les rayons

Maurice Mansaud - Libération des camps de travail, le grand bazar.
Libération des camps de travail, le grand...
0,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK