En cours de chargement...
Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l'échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d'interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l'obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission ? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d'une brûlante actualité.
Mais, à travers elles, c'est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d'en garantir la jouissance, que s'intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son ouvre que pour le siècle des Lumières.
Quel plaisir de relire ses classiques
Usbek et Rica sont deux amis Perses qui visitent la France quelques temps après la mort de Louis XIV. La correspondance qu'ils entretiennent nous permet de découvrir leur étonnement face à notre mode de vie et de faire un parallèle avec la servitude imposée à leurs femmes confinées dans leur sérail.
Un ouvrage fin et plaisant qui permet de ne pas oublier de se poser les questions essentielles.