Lettres d'amour, mémoires de cour - 1680-1715 - E-book - ePub

Note moyenne 
Louis Nicolas, baron de Breteuil (1648-1728) fut un homme comblé. Esprit libre et pénétrant, séduisantet séducteur, ce cadet d'une illustre lignée... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Louis Nicolas, baron de Breteuil (1648-1728) fut un homme comblé. Esprit libre et pénétrant, séduisantet séducteur, ce cadet d'une illustre lignée obtient en 1699 la charge d'introducteur des ambassadeurs et des princes étrangers qu'il conservera jusqu'en 1715. Pénétrer à Versailles avec lui c'est entrer dans le royaume des symboles. Au travers de ses descriptions, il démonte les mécanismes du système de cour, de cette vie de perpétuelle représentation, tout en mettant en scène le roi, les princes, les princesses et les courtisans.
Pas un geste, pas une attitude, pas un mot qui ne soient dictés par l'étiquette dont le roi est le grand maître et Breteuil, le grand prêtre. Cependant ces fonctions auliques n'empêchent pas le baron de Breteuil de mener une existence passionnée : il est le héros de deux histoires d'amour immortalisées par un roman qui compte parmi les chefs d'oeuvre de la littérature du XVIIe siècle et reste un témoignage essentiel sur l'expression des sentiments amoureux à cette époque.
Des textes aussi différents que ceux que nous réunissons ici (un roman et des mémoires) expriment la complexité d'un homme du grand siècle qui ne se laisse pas enfermer dans le carcan des idées de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-0913-4
  • EAN
    9791021009134
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      384
    • Taille
      4 485 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Breteuil

Historienne, chercheur au CNRS, Évelyne Lever est spécialiste de l'Ancien Régime. Elle a publié de nombreux ouvrages sur Marie-Antoinette : Marie-Antoinette, journal d'une reine (Robert Laffont, 2005), L'Affaire du collier (Fayard, 2004), Marie-Antoinette, la dernière reine (Gallimard, 2000), Marie-Antoinette (Fayard, 1991). Elle a dirigé l'édition complète de la correspondance de Marie-Antoinette, parue chez Tallandier en 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €