Les tambours de l'an X - Chroniques d'un exil Haïtien - E-book - PDF

Note moyenne 
François Lebouteux - Les tambours de l'an X - Chroniques d'un exil Haïtien.
L'histoire est celle d'un homme, Jean-Baptiste Coisnon, que le destin va mettre dans la position intenable d'avoir à tenir une promesse qu'en haut lieu... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire est celle d'un homme, Jean-Baptiste Coisnon, que le destin va mettre dans la position intenable d'avoir à tenir une promesse qu'en haut lieu l'on a déjà reniée. A savoir : l'accès des Noirs à la pleine citoyenneté. On est alors aux derniers jours de la Révolution française. Aux Antilles, l'abolition de l'esclavage a sonné la fin de la suprématie des Blancs, et, à Saint-Domingue, le nouveau pouvoir Noir, symbolisé par Toussaint-Louverture est en passe de s'affranchir totalement de la tutelle de la Métropole.
C'est à ce moment-là que, sur le conseil de l'abbé Grégoire, on va chercher Coisnon, ancien directeur de collège et prêtre " assermenté " pour lui confier la charge de mettre en place un modèle d'école radicalement nouveau, l'Institution Nationale des Colonies (INC), qui aura pour élèves, à titre principal, de jeunes Noirs originaires des Antilles. Les deux fils de Toussaint-Louverture (quatorze et quinze ans à l'époque) intègrent la première promotion.
Les choses commencent mal puisque les adolescents, qu'on avait placés provisoirement dans une sorte d'hospice, fuguent au bout de quelques jours, et que la gendarmerie doit ramener les déserteurs au Ministère... L' INC prend quand même son départ, et commence alors une fascinante histoire de confiance entre ces jeunes et quelques hommes qui se sont juré, en se donnant corps et âme à cette école, d'exorciser les fantômes de la Terreur si proche encore.
Viendra pourtant le jour où il leur faudra regarder les choses en face : la tourmente qui secoue les Antilles et qui affole le pouvoir Blanc n'épargnera pas leur communauté. Au terme d'une guerre atroce, Haïti proclame son indépendance, mais aucun des enfants-otages ne reverra jamais cette terre libérée. Philomé, le dernier d'entre eux, saura pourtant nous en parler comme s'il l'avait gardée chaque jour sous les yeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-37928-1
  • EAN
    9782296379282
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      300
    • Taille
      11 159 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Lebouteux

Normalien, haut fonctionnaire, voyageur attentif, François LEBOUTEUX signe ici son second roman. Traduit en italien, Car ils ne savent ce qu'ils font (DDB 2001) a obtenu là-bas le prix Giuseppe Berto du premier roman étranger de l'année. Ecrire sur Haïti est à ses yeux une manière de remplir un certain devoir de mémoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les tambours de l'an X - Chroniques d'un exil Haïtien est également présent dans les rayons

22,99 €