Les seigneurs de la haute lande - E-book - ePub

Note moyenne 
" Il pressa le pas. Au fond, tout demeurait encore possible, en ce pays semblable à nul autre, que traversaient toujours, entre les champs de maïs et... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Il pressa le pas. Au fond, tout demeurait encore possible, en ce pays semblable à nul autre, que traversaient toujours, entre les champs de maïs et les parcelles de troncs hérissés, les présences aimées d'autrefois, dispersées aux vents têtus de la Grande Lande. " 1895. Dans une ferme landaise, le docteur Lataste met au monde une petite Linon dont le prénom évoque aussitôt au vieux médecin une tragédie survenue trente ans plus tôt.
Bergers et troupeaux règnent alors sans partage sur la Grande Lande de Gascogne. Mais en 1857, Napoléon III décide la plantation de tout le " plat pays ". La forêt envahit cette terre de superstition et de sortilèges. Linon, fille de métayers, a seize ans. Elle est séparée de son ami de toujours et amant d'une nuit, Gilles Escource, lorsque celui-ci, berger, perd accidentellement le troupeau confié à sa garde.
Il s'exile au Mexique. Privée de son seul soutien, Linon est mariée de force au métayer Poyanne et placée comme servante. Après cinq années de misère, la jeune femme s'enfuit. Au même moment, fortune faite - dans d'obscures circonstances -, Gilles est de retour. Enrichi comme tant d'autres par l'Eldorado français créé par l'Empereur, l'ancien berger passe dans le clan des nantis : celui des propriétaires forestiers.
Toujours amoureux de Linon, il l'enlève et l'abrite sous un nouveau toit, Caylac. Dans ce pays en pleine mutation, perturbé par la disparition de sa lande millénaire, jalousies, vengeances et affrontements sociaux vont empêcher les deux jeunes gens de vivre leur passion. Un incident criminel détruit Caylac, ses muids et ses arbres. L'amour de Gilles et Linon est englouti dans les flammes, comme la Grande Lande est noyée sous la forêt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-11385-5
  • EAN
    9782258113855
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      281
    • Taille
      2 066 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Dubos

Ancien vice-président de Médecins sans frontières, Alain Dubos fut à l'initiative de missions en Orient et en Afrique. Acteur et témoin, il fut l'un des pionniers d'une ouvre humanitaire récompensée par le prix Nobel de la paix en décembre 1999. L'Afrique natale, le souvenir d'un père médecin-chirurgien-accoucheur dans le bled tunisien, la nostalgie d'un paradis perdu dans le fracas des armes, l'exil, suivi de la difficile nécessité de s'enraciner dans le sol mystérieux de la mère patrie, tout cela peuple la mémoire et forge la conscience.
Le refus de la routine, la rencontre avec une toute jeune organisation humanitaire, Médecins sans frontières, font le reste et, en 1978, c'est le départ pour la Thaïlande et ses cohortes de réfugiés. De cette expérience vécue naît La Rizière des barbares (Julliard, 1980), préfiguration exacte de ce que la presse puis le cinéma, via le film La Déchirure, relateront de cette tragédie. Les années 1980 verront le French Doctor se partager assez équitablement entre la clientèle de son cabinet (désespérée par ses absences répétées !), la vice-présidence de Médecins sans frontières, qui lui permettra d'initier des missions parmi les plus périlleuses qu'ait connues l'organisation, et l'écriture.
Entre ses séjours libanais passés à ouvrir des hôpitaux dans les sous-sols de Beyrouth, sous des obus de toutes provenances (syriens en 1981, israéliens en 1982, multinationaux en 1983), un long voyage dans le Moyen Age afghan, des explorations au Kurdistan, des visites sur le front Iran-Irak, des missions en Afrique noire et en Amérique centrale, Dubos écrit La Fin des mandarins (Julliard, 1982), L'Embuscade (Presses de la Cité, 1983, roman sur l'Algérie), participe à des ouvrages de pédiatrie, avant de publier Tu franchiras la frontière (Julliard, 1986), ouvrage inspiré par ses expériences de médecine humanitaire.
Tout en continuant d'exercer sa profession de pédiatre, Alain Dubos revient à l'écriture et à sa terre ancestrale, les Landes, et publie en 1996 Les Seigneurs de la haute lande, une histoire d'hommes libres dans le grand désert d'avant la forêt. Suivent La Palombe noire et La Sève et la Cendre, études romanesques de l'univers très particulier des propriétaires et métayers landais. Le Secret du docteur Lescat constitue un autre volet de cette traversée d'une région devenue touristique qui demeure pourtant mal connue du grand public et qu'Alain Dubos retrouve en 2007 avec Constance et la Ville d'Hiver.
Alain Dubos a aussi écrit dans la collection Sud Lointain une grande saga sur l'Acadie et la tragédie de son peuple avec Acadie Terre promise et Retour en Acadie, ainsi que deux romans sur la Louisane, La Plantation de Bois-Joli et La Baie des maudits.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €