Les romanciers du réel - De Balzac à Simenon - E-book - ePub

Note moyenne 
Jacques Dubois - Les romanciers du réel - De Balzac à Simenon.
Les romanciers du réel Une lignée de grands romanciers a pris en charge la représentation de la société française pendant un bon siècle : Balzac,... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les romanciers du réel Une lignée de grands romanciers a pris en charge la représentation de la société française pendant un bon siècle : Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Maupassant, Proust, Céline et Simenon. Ces auteurs participent tous de la problématique réaliste mais ont aussi en commun de ne pas s'y enfermer, de réussir à la dépasser, cherchant à débusquer les mécanismes et structures du social à différentes époques.
Ainsi chaque romancier finit par mettre en ouvre une sociologie qui lui est propre. Celle-ci se dégage de la fiction même, de son imaginaire, de son écriture. Entre aperçus d'ensemble et " portraits " particuliers, on verra comment les différents romanciers jouent une partie serrée, en tentant de réconcilier ces postulats : la totalité et le détail, la nécessité et la contingence, la vérité et le désir.
Jacques Dubois Professeur émérite de l'université de Liège, spécialiste du roman des xix et xxe siècles, il a notamment publié Stendhal : une sociologie romanesque (La Découverte, 2007).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      363
    • Taille
      440 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les romanciers du réel - De Balzac à Simenon est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €