Les moulins de papier - Toulon 1811 - 1813

  • Phénix d'Azur éditions

  • Paru le : 19/07/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Récit dans le contexte de la prise de Toulon par les Anglais A Barjols, la diligence attendait, prête à partir. Suspendu à une chaîne, un pauvre... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Récit dans le contexte de la prise de Toulon par les Anglais A Barjols, la diligence attendait, prête à partir. Suspendu à une chaîne, un pauvre quinquet diluait la pénombre ; sous sa lueur parcimonieuse parut, gracieuse dans une witzchoura de coupe sobre, une jeune femme. Le capuchon doublé de fourrure formait une auréole neigeuse autour de l'ovale irréprochable de son visage que des yeux limpides illuminaient. Soulevant ses doigts fins chargés de bagues, la belle matinale s'adressa à Julien : - Auriez-vous l'obligeance de m'aider à monter dans cette voiture ? ». Davantage par amour pour la séduisante Marion que par conviction politique, Julien s'engagera dans un complot contre Napoléon, destiné à ouvrir les villes de Toulon et Marseille aux Anglais, alors maîtres de la Méditerranée.
Il côtoiera Paul François Barras, entre Fox-Amphoux et les Aygalades, dans la cité phocéenne, le général Guidal et d'autres personnages fantasques, prêts à jouer leur vie pour renverser l'Empire... Il rencontrera l'ex-roi d'Espagne Charles IV, puis l'Amiral Cotton, commandant l'escadre anglaise stationnée devant Marseille. Après une incarcération au bagne de Toulon où il connaîtra les affres de la vie quotidienne des prisonniers, il mesurera progressivement comment l'efficace police de Napoléon mettra en échec la conspiration.
Les rêves de conquête s'étioleront. Ainsi s'effondreront les « moulins de papier ». Un roman historique palpitant qui emporte le lecteur en plein coeur de l'époque napoléonienne EXTRAIT Julien se hâtait le long des venelles tortueuses où traînaient des enfants en guenilles. Sur les boulevards, il chercha Marion : en toute jeune femme drapée dans un châle, ou trottinant sous un esprit à plume, il crut la reconnaître.
Frémissements, enchantements fugaces, illusions. La jolie Barjolaise avait disparue. Après des heures de prospection inutile, il déambula jusqu'à la mer. Lissées par le vent, de gigantesques élytres opalins gonflaient au-dessus des flots tumultueux. L'eau projetait son écume avec des bruits de verre contre les rochers bleuâtres, les digues, les ventres rebondis des navires, luisants comme des crabes. À PROPOS DE L'AUTEUR Peintre, poète et écrivain, grand voyageur, Alain Billy, originaire du Var, a été directeur d'Instituts Français en Algérie (Tlemcen), en Indonésie (Yogyakarta), en Grèce (Thessalonique), au Maroc (Oujda et Essaouira). Auteur multiforme, il a édité sept romans aux éditions Fleuve Noir, trois romans aux éditions Albin Michel, un roman aux éditions Belfond, un roman aux éditions Baie des Anges, un recueil de textes et dessins aux Éditions Parole, un conte pour enfants aux Éditions Temps Parallèle, deux livres de voyage aux Éditions Anako, cinq ouvrages de poésie. Les moulins de papier le ramènent dans le passé et dans sa région.
  • Date de parution : 19/07/2018
  • Editeur : Phénix d'Azur éditions
  • ISBN : 979-10-94243-67-1
  • EAN : 9791094243671
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 332 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 332
    • Taille : 420 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les moulins de papier - Toulon 1811 - 1813 est également présent dans les rayons

Alain Billy - Les moulins de papier - Toulon 1811 - 1813.
Les moulins de papier. Toulon 1811 - 1813
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK