Les militants UMP du 16e arrondissement de Paris - E-book - PDF

Note moyenne 
Sabrina Weymiens - Les militants UMP du 16e arrondissement de Paris.
Peut-on militer pour une cause acquise ? Cette question a structuré l'enquête sur les militants UMP du 16e arrondissement de Paris, quartier de richesse... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Peut-on militer pour une cause acquise ? Cette question a structuré l'enquête sur les militants UMP du 16e arrondissement de Paris, quartier de richesse et terre d'élection de la bourgeoisie parisienne, dont ce livre est le résultat. La droite n'y a en effet jamais perdu une élection et y réalise ses meilleurs résultats électoraux. Dès lors, comment comprendre la vitalité militante et sympathisante de l'UMP depuis sa création en 2002 ? Militer s'apparenterait-il, dans le 16e arrondissement, à une nouvelle activité sociale de la "haute société" ? L'ouvrage restitue des extraits d'entretiens, réalisés entre 2006 et 2008 avec des militants ou sympathisants de l'UMP.
L'enquête démonte l'idée selon laquelle le militantisme serait d'abord une activité de gauche et de la classe dominée. La mobilisation politique des dominants est vue sous l'angle d'une stratégie de reproduction des intérêts et privilèges de classe. Derrière l'adhésion massive à l'UMP, il y a plus que le sentiment de se retrouver sous le sceau et dans le programme d'une entreprise partisane. Ce qui est en jeu, c'est un projet politique collectif.
l'UMP est un outil qui permet au groupe de défendre ses intérêts économiques, sociaux, culturels, symboliques et sa qualité de vie. C'est aussi, voire surtout, un moyen de consolider et de renforcer une conscience de classe.

Sommaire

    • LE 16eme ARRONDISSEMENT DE PARIS, TERRITOIRE D'UNE IDENTIFIACTION DE LA CLASSE DOMINANTE
    • LA SOCIETE POLITIQUE DES INDIVIDUS DU 16e : L'ENGAGEMENT A L'UMP OU LE CHOIX DE LA CLASSE
  • LA CLASSE DOMINANTE EN ACTE : DES PRATIQUES MILITANTES EXTRA-ORDIANIRES ET EFFICACES

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      144
    • Taille
      600 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabrina Weymiens

Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Lille en 2009 après une spécialisation en Management de l'innovation sociale, Sabrina Weymiens a réalisé entre 2006 et 2008 une enquête en collaboration avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur le militantisme UMP dans le 16e arrondissement de Paris. Cet ouvrage reprend l'essentiel du mémoire de recherche soutenu en juin 2008.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €