En cours de chargement...
"Parmi les nombreux ouvrages qui ont été consacrés aux mathématiques, celui qui est publié aujourd'hui est un des meilleurs, car il parvient à donner l'essentiel des mathématiques aussi bien sur le plan historique que logique" : ainsi s'exprime le Monde dans la critique de cet ouvrage.
De son côté, la revue scientifique la Recherche écrit : "Ce livre devrait atteindre un vaste public, d'abord celui de ceux qui "savent" des mathématiques, mais qui ne sont pas familiers avec les statistiques et les probabilités ; mais surtout celui de ceux qui "en ont fait" et qui ont oublié.
enfin, lesélèves de terminale y trouveront peut-être de quoi éveiller leur curiosité."
Ces critiques montrent clairement quie les responsables de cet ouvrage ont bien atteint leur objectif. Peut-on comprendre les mathématiques quand on n'en a jamais fait ? Peut-on apprendre les mathématiques modernes quand on a reçu un enseignement de type traditionnel ? Et peut-on appliquer ces nouvelles connaissances quand le besoin s'en fait sentir ?
Répondre positivement à toutes ces questions, c'est résoudre le difficile problème du "barrage des mathématiques".