Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée - E-book - PDF

Note moyenne 
Usés, fatigués mais en même temps volontaires, engagés, énergiques... les éducateurs en institutions ont plus que jamais à faire connaître et... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Usés, fatigués mais en même temps volontaires, engagés, énergiques... les éducateurs en institutions ont plus que jamais à faire connaître et reconnaître leur métier étonnant et difficile. Pour cela, ils doivent clairement s'affirmer comme des professionnels de la relation d'aide spécialisée et réfléchir aux conditions particulières dans lesquelles ils exercent leur métier. Quelles sont les causes et les conséquences, pour les éducateurs, de la prise en charge de populations en carence motrice, mentale ou sociale ? Quel est leur devenir professionnel ? L'organisation et la nature des établissements d'accueil des usagers jouent-elles un rôle dans l'apparition de l'épuisement professionnel des travailleurs sociaux ? Quels sont les facteurs qui déterminent les situations d'usure ? À la suite de l'étude menée par l'Inpact à la demande de l'ADCENSP, Claude Trémoulinas rend compte dans cet ouvrage des causes identifiées de l'épuisement professionnel des éducateurs, qu'elles soient liées à l'organisation du travail ou à la relation d'aide elle-même.
Ainsi sont abordés entre autres : - l'autonomie qu'autorise, ou non, la structure de l'établissement dans l'exercice de l'activité quotidienne ; - le sentiment d'être enfermé dans le quotidien sans pouvoir évaluer les incidences de son travail ni avoir une vision globale de l'action menée auprès de chaque personne dont on a la charge ; - la difficulté à définir le rôle, dans notre société du travailleur social, pris dans des exigences parfois contradictoires dont l'objectif n'est pas toujours clairement exprimé.
Des pistes de réflexions sont alors ouvertes pour limiter cet épuisement professionnel, améliorer les conditions de travail des salariés concernés et par là même la qualité du service rendu aux usagers. Elles témoignent de la volonté d'agir des directeurs d'établissement soucieux de faire évoluer les pratiques et de soutenir leurs éducateurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      139
    • Taille
      31 324 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €