Les condamnés - Destin d'un révolutionnaire - E-book - ePub

Note moyenne 
« Les condamnés », nouvelle inédite en français, raconte l'assassinat du gouverneur militaire allemand d'Ukraine en 1918. Ce récit de fiction de... Lire la suite
15,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Les condamnés », nouvelle inédite en français, raconte l'assassinat du gouverneur militaire allemand d'Ukraine en 1918. Ce récit de fiction de Grigori Smolianski, publié en russe en 1926 dans la revue Krasnaia Nov', constitue le cour de ce livre. Né en 1890, membre du Parti des socialistes-révolutionnaires, puis bolchevik, Grigori Smolianski fut l'un de ces « révolutionnaires professionnels », dont l'essentiel de la vie se déroule sur fond d'une violence généralisée.
Il s'engage contre le tsarisme dès 1905, et vit l'époque de violence qui déferle en Russie avec la révolution de 1905 et sa répression, la Première Guerre mondiale, les révolutions de Février?et d'Octobre 1917, la guerre civile, et qui se termine par la violence stalinienne. Pour écrire l'histoire de son grand-père, Natalia Smolianskaia - sa petite-fille -, nous présente un enchevêtrement de sources, un récit imaginaire et pourtant bien réel (la nouvelle), des fragments de Mémoires et autres archives personnelles, des articles de presse, des archives de police. Ces sources sont rassemblées autour du parcours de cet homme qui a consacré une bonne partie de sa vie à un objectif: renverser le pouvoir, en commettant des attentats visant des individus bien précis, porteurs et symboles de divers pouvoirs autocratiques ou dominants. Durant les dix dernières années de sa vie, ­Grigori Smolianski vit enserré dans les mailles d'un autre pouvoir, auquel les révolutionnaires russes ne s'attendaient pas, le pouvoir stalinien.
Il sera exécuté en 1937. Le livre est aussi une interrogation sur la légitimité de la violence politique qui se déroule dans un contexte historique particulier, car on ne peut abstraire le parcours de ce personnage de la période. C'est ainsi, en partie, que le lit Natalia Smolianskaia dans ses commentaires, dans ses introduction et conclusion, en développant une réflexion historique et philosophique sur cette question.
Elle explique les logiques sous-tendant la violence politique qui marque l'histoire russe et la trajectoire de Grigori Smolianski, ce « petit garçon d'un ghetto puant et étouffant », né dans la zone de résidence où étaient confinés les Juifs de l'Empire russe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      296
    • Taille
      6 328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Révolutionnaire juif de Russie. Membre du Parti des socialistes-révolutionnaires de gauche puis bolchevik. Fusillé sur ordre de Staline en 1937. (1923), Pod metchom kapitala: Ekonomitcheskaia bor'ba mirovogo proletariata (Sous le glaive du capital?: le combat économique du prolétariat international), Moscou, Krasnaïa Nov'. Petite-fille de Grigori Smolianski, théoricienne de l'art, commissaire des expositions et artiste.
En 2012-2019, elle a réalisé un projet consacré à la réappropriation 1968 en Russie « (Re)configurations actuelles?: France 1968-Russie 2012 ». Elle a été directrice de projet au Collège international de philosophie (2007-2013). Elle enseigne à la Haute école d'économie (Moscou). Historien et démographe, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche à l'INED. Il a été l'un des commissaires de l'exposition « Et 1917 devient Révolution » (BDIC aux Invalides, 2017).
Auteur de nombreux livres, il est notamment auteur de « Naître, vivre et mourir en URSS » (2004).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €