Les aspects juridiques de l'art contemporain

  • Éditions Larcier

  • Paru le : 13/05/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'art contemporain fait des vagues. Qui n'a pas froncé les sourcils devant une oeuvre impénétrable, énigmatique, dérangeante, voire iconoclaste ?... > Lire la suite
77,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
L'art contemporain fait des vagues. Qui n'a pas froncé les sourcils devant une oeuvre impénétrable, énigmatique, dérangeante, voire iconoclaste ? L'évolution artistique a rendu de plus en plus incertains les concepts mêmes d'oeuvre et d'artiste, notions clés de toute approche juridique dans ce domaine. Malgré son caractère controversé, la création artistique contemporaine ne semble pas avoir jusqu'ici suffisamment retenu l'attention des juristes.
C'est la raison pour laquelle l'Unité de droit économique de l'Université libre de Bruxelles (U. L. B.) et l'Unité Art, Law & Management de la KU Leuven ont organisé à Bruxelles, au musée d'art contemporain Wiels, le 12 mai 2011, un colloque autour des particularités juridiques de la création artistique contemporaine. Le présent ouvrage en reproduit les Actes, sous la direction des professeurs Andrée Puttemans, Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l'U.
L. B., et Bert Demarsin, Vice-Doyen de la Faculté de droit de la HUB (Hogeschool - Universiteit Brussel). Julien Cabay analyse d'un regard neuf la notion d'oeuvre en droit d'auteur, sous l'éclairage des pratiques de la création artistique contemporaine. Hendrik Vanhees nous entretient ensuite du régime du droit de suite, qui permet à l'auteur d'une ouvre d'art moderne ou contemporain de percevoir une participation sur le prix des reventes de son ouvre et qui constitue ainsi un paramètre dont les acteurs du marché tiennent compte pour la détermination du lieu de vente idéal. Enfin, Bert Demarsin commente une panoplie de cas limites nés de difficultés d'application du droit fiscal au domaine de l'art, provenant de diverses juridictions, et propose une approche pragmatique du problème éternel de la définition de l'ouvre d'art (contemporain).
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 3 635 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Chercheur F. W. O.-Vlanderen - Contrat & Patrimoine (Alliance de Recherche K. U. Leuven-KULAK) Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB), professeure à l'ULB et professeure invitée à la KULeuven, directrice de l'Unité de droit économique de l'ULB.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les aspects juridiques de l'art contemporain est également présent dans les rayons

Bert Demarsin et Andrée Puttemans - Les aspects juridiques de l'art contemporain.
Les aspects juridiques de l'art contemporain
77,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK