Le roman du masque de fer - Ou le secret de Douvres - E-book - ePub

Note moyenne 
Qui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ? On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ? On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier mystérieux, toutes plus ou moins fantaisistes comme celle qui en fit un frère jumeau de Louis XIV. Pourtant cet homme a existé et se trouve à l'origine d'une affaire d'État. Quels furent les motifs réels de cette arrestation ? Comment a pu naître cette incroyable légende qui, aujourd'hui encore, intrigue historiens et curieux ? En 1661, Fouquet est arrêté par d'Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol.
Là, il retrouve un prisonnier mystérieux dont l'identité est cachée et que personne ne peut voir. Arrive ensuite l'étrange duc de Lauzun puis le comte Matthioly. La cousine de Louis XIV, soeur du roi d'Angleterre, entreprend une diplomatie parallèle. Un homme joue les messagers. Il n'est pas encore l'homme au masque de fer. Il le deviendra. Saint-Mars, le geôlier, et Barbézieux, fils et successeur de Louvois, fourniront à Voltaire et à Alexandre Dumas la matière qui va bâtir la légende.
Entre les deux, il y aura l'apport de la révolution française et les écrits troublants d'un curé défroqué. Ce roman retrace toute la saga de l'affaire avec un éclairage nouveau. L'auteur met en scène la raison vraisemblable de la réclusion de cet homme enfermé durant trente-quatre ans. L'Histoire devient alors aussi prenante que la légende. Michel Ruffin est président de la Fédération Française des Salons du livre et de l'Union des Auteurs et Créateurs de France.
Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages notamment des romans historiques dont une saga en trois volumes consacrée au XIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-08454-1
  • EAN
    9782268084541
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      250
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ruffin

Auteur, Conférencier, Chroniqueur, Président de la Fédération Française des Salons du Livre et de l'Union des Auteurs et Créateurs de France, Michel Ruffin est originaire de Normandie tout comme son frère ainé, l'historien Raymond Ruffin co-fondateur de la Société des auteurs de Normandie, (avec André Castelot) décédé en 2007. Il suit des études d'avocat à Paris Panthéon et devient diplômé du barreau de Paris.
Dans le même temps il effectue des études de sociologie à la Sorbonne. À l'issue de ses études Il est recruté par la société Procter et Gamble au département juridique. Il y restera six ans. Il rejoint ensuite Jacques Borel dont il devient le Directeur juridique avant de devenir le Directeur juridique et fiscal du groupe Accor. Il exercera par la suite dans ce groupe d'autres fonctions dont celle de Conseiller des co-présidents .
Il devient ensuite vice-président d'une compagnie d'assurance puis président d'un groupe immobilier. Pendant cette période et parallèlement il enseignera le droit social notamment à l'ICG (IFG). Animateur d'un cours d'expression orale, il fondera aussi une troupe de théâtre (T. E. I.), il est aussi comédien amateur dans le café théâtre dans les années 1980-90. www.ffsalonsdulivre.fr michelruffin.com Même

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €