Le réveil du tigre - E-book - PDF

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    • Le réveil du tigre
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      Paru le : 15/01/2021
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Résumé

Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-347-5987-3
  • EAN
    9791034759873
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      137
    • Taille
      199 414 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Né à Vincennes le 1er décembre 1946, Serge Le Tendre découvre au début des années 70, après quelques modestes travaux d'illustration, qu'il est définitivement meilleur scénariste que dessinateur. Ses très nombreux futurs lecteurs lui donneront ô combien raison, ce qui lui permettra d'abandonner sans trop de peine cette profession longtemps fantasmée. À l'aise dans ses habits de scénariste tout neufs, Le Tendre multiplie dès lors les histoires courtes dans la presse, que ce soit chez Pilote, Mormoil, Tousse-bourin, Antirouille, Fluide glacial, Métal Hurlant, Formule 1, Fripounet ou encore Circus, s'offrant pour s'exprimer la patte de Dominique Hé, Annie Goetzinger, Alain Voss, Michel Rouge, Loisel, Max Cabanes, Michel Blanc-Dumont et bien d'autres. C'est dans les années 80 que ce long apprentissage porte ses fruits avec « La Quête de l'oiseau du temps » (Dargaud), illustrée par Régis Loisel, qui lui vaut très vite un important succès populaire, propulsant Pelisse et Bragon au rang d'icônes de la bande dessinée moderne.
4 tomes constituent le cycle premier (1983-1987) avant que celui-ci ne soit poursuivi (à partir de 1998) par le cycle « Avant la Quête », illustré par Lidwine, Mohamed Aouamri, Vincent Mallié puis David Etien. Le tome 1, L'ami Javin, reçoit en 1999 un Alph-art 9-12 ans au festival d'Angoulême. Un beau-livre - En quête de l'Oiseau du Temps (entretiens avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault) - vient célébrer cette belle réussite éditoriale. C'est également dans les années 80 que Le Tendre lance, avec Dodier et Makyo, les premiers épisodes de « Jérôme K.
Jérôme Bloche », chez Dupuis. On lui doit ensuite les troublantes « Errances de Julius Antoine » (1985-1989) avec Christian Rossi ainsi que « Takuan » avec Simeoni, puis TaDuc. Il démarre pendant la même période, avec Rodolphe, la saga « Taï-Dor », paraissant chez Novedi puis Vents d'Ouest, sur un dessin de Serrano puis Foccroule. Parallèlement, Le Tendre travaille beaucoup pour la presse, que ce soit dans Astrapi, L'écho des savanes, Je bouquine, Pilote-Charlie ou encore Okapi... En 1992, Le Tendre est accueilli dans la prestigieuse collection Aire Libre avec L'Oiseau noir, illustré par Jean-Paul Dethorey, qui lui vaut à nouveau une belle reconnaissance.
S'ensuivent les 4 tomes de « Labyrinthes », réalisés chez Glénat avec Dieter et Pendanx(1993-1997). A partir de 1996, Le Tendre s'attaque à une étourdissante relecture de grandes légendes antiques, qu'il confronte à leur réalité de drame et de violence. La Gloire d'Héra puis Tirésias, dessinés par Christian Rossi, deviennent mythiques en plus d'être mythologiques. Il retrouve ensuite TaDuc, avec qui il crée « Chinaman », western mettant en scène un inattendu héros asiatique.
La série, célébrée par la critique et les lecteurs, paraît d'abord aux Humanoïdes associés avant d'arriver chez Dupuis. En 2000, Le Tendre revient là où ne l'attend pas avec « L'histoire de Siloë », une remarquable trilogie d'anticipation mise en images par Stéphane Servain (Delcourt). En 2004, « Le Livre des destins », oeuvre inclassable mêlant polar, onirisme et récit super-héroïque, permet à Le Tendre et à Franck Biancarelli de rendre hommage à tous les imaginaires, qu'ils soient littéraires ou cinématographiques (5 tomes, Soleil).
En 2008, Le Tendre participe au collectif Paroles d'étoiles (Soleil), célébrant le courage des enfants juifs et de ceux qui les cachèrent pendant la seconde guerre mondiale. En 2012, il s'associe à Jérôme Lereculey afin de revisiter la Grèce antique dans « Golias », superbe saga d'aventure et de jeux de pouvoir. En 2013, Le Tendre et TaDuc reviennent avec une grande saga d'heroic fantasy Asiatique.
Son héroïne-titre - Griffe blanche - crève l'écran (ainsi que pas mal d'ennemis). Amoureux des romans de David S. Khara, Le Tendre décide de les transposer en bande dessinée chez Dargaud, en compagnie de Frédéric Peynet. Le diptyque vampirique Les Vestiges de l'aube paraît entre 2014 et 2015, suivi par les trois tomes du « Projet Bleiberg », entre 2017 et 2019. Le Tendre publie également durant cette période le premier tome de la collection « J'ai tué » (Vents d'ouest) avec Abel, mis en images par Guillaume Sorel.
Toujours avide d'expériences nouvelles, Le Tendre rejoint ensuite les toutes jeunes Éditions Drakoo, où il signe la série « Terence Trolley », sur un dessin de Patrick Boutin-Gagné. En 2020, Serge Le Tendre et TaDuc offrent aux Éditions Dupuis un splendide Aire Libre: Le réveil du tigre, ou le dernier combat de leur emblématique Chinaman. Scénariste de la mythique « Quête de l'Oiseau du temps » (avec Régis Loisel) Serge Le Tendre fait partie de ces rares auteurs capables de (re)visiter avec bonheur tous les univers auxquels il s'attaque.
Que ce soit en appuyant son western sur un inattendu héros asiatique (« Chinaman »), en réalisant une autobiographie déguisée (« Les errances de Julius-Antoine »), en confrontant les mythes antiques à leur violence (La gloire d'Héra et Tirésias) ou en rendant onirique le polar, genre le plus terre-à-terre qui soit (« Le livre des destins »), Le Tendre est toujours là où on le souhaiterait. Mais jamais comme on l'attend ! Français d'origine vietnamienne - d'où la majuscule centrale de son patronyme, Olivier TaDuc est né à Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962. Après s'être d'abord dirigé vers des études de médecine, il bifurque vers les arts plastiques, passant quelques mois à la Faculté Saint-Charles avant de s'acquitter de ses obligations militaires.
Il rencontre ensuite le scénariste Dieter, qui lui écrit quelques histoires complètes pour le magazine jeunesse Triolo, comme La Forêt de Nouhaud, à partir de 1986. TaDuc réalise alors La Légende du porteur d'eau, ouvrage publicitaire commandée par le Syndicat des Eaux de France, avant de partager un atelier avec Thierry Robin et Pierre-Yves Gabrion. Tout s'accélère avec « Sark » (Glénat), sur un scénario de Dieter, où le duo prolonge l'histoire du célèbre contrebandier Mandrin (1725-1755).
Après une période bien employée en travaux de commande, qui lui permettent de s'essayer à de nouvelles techniques, TaDuc arrive chez Delcourt, où il assure la succession graphique de Siméoni pour les trois derniers volumes des « Voyages de Takuan », écrits par Serge Le Tendre. Désireux de poursuivre sa collaboration avec Le Tendre, TaDuc lui propose de travailler sur un projet auquel il songe depuis longtemps, mêlant arts martiaux et western.
Ce sera « Chinaman », série narrant les aventures d'un colon chinois en pleine conquête de l'Ouest américain, dont il va révéler les coulisses pas toujours très glorieuses... D'abord publiée aux Humanoïdes associés, la série arrive chez Dupuis en 2001, à partir du tome 5. Célébrée tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin, qui compose une remarquable reconstitution historique, « Chinaman » vaut à TaDuc une importante reconnaissance populaire. En 2008, TaDuc surprend son public en proposant, chez Dupuis, la série jeunesse « Mon pépé est un fantôme », scénarisée par Nicolas Barral.
Pleine de tendresse et d'humour, cette saga familiale mettant en scène un enfant d'origine vietnamienne et son grand-père disparu aborde de subtile manière la thématique du deuil. Prépubliée dans Le journal de Spirou, « Mon pépé est un fantôme » révèle avec brio une nouvelle facette de tout le talent de TaDuc. En 2013, le duo TaDuc-Le Tendre se reforme pour arriver chez Dargaud avec Griffe blanche, dont Olivier cosigne le scénario.
Les trois tomes de cette heroïc fantasy astique sidèrent par la vivacité et la beauté du dessin d'Olivier, dont l'héroïne Griffe blanche transperce l'écran (ainsi que de nombreux ennemis). En 2017, TaDuc s'attaque à un défi de taille: mettre en scène, le temps d'un album, le célèbre Jonathan Fly dans le onzième tome de la série « XIII mystery ». Scénarisé par Luc Brunschwig, ce one shot à la forte tension psychologique est une nouvelle preuve de la maestria de TaDuc pour les scènes d'actions comme les tempêtes intérieures. En 2021, TaDuc et Le Tendre reviennent chez Dupuis pour Le réveil du tigre, superbe album Aire libre invitant les fans de Chinaman à suivre ses tout derniers combats.
Le héros mythique n'a pas encore livré tous ses secrets... ni réservé ses dernières émotions. Entre l'incontournable western « Chinaman » - réalisé avec Le Tendre (« La quête de l'oiseau du temps ») et « Mon pépé est un fantôme », réalisé avec Barral (« Nestor Burma »), Olivier TaDuc a prouvé qu'il était aussi à l'aise dans la grande aventure historique que dans la narration jeunesse. Mais ce ne sont là que deux des talents de cet auteur total, également à l'aise dans l'heroic fantasy (« Griffe blanche ») ou le polar ultime (« XIII mystery »).
Célébrant son grand retour avec Serge Le Tendre, TaDuc publie chez Dupuis en 2021 Le réveil du tigre, superbe Aire libre relatant les ultimes exploits de Chinaman.

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