Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française - Le travail obligatoire - Le pillage économique - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
Le Procès de Nuremberg. L'accusation françaiseCe volume des Procès de Nuremberg revient sur l'épisode de la pénétration des Allemands sur les territoires... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le Procès de Nuremberg. L'accusation françaiseCe volume des Procès de Nuremberg revient sur l'épisode de la pénétration des Allemands sur les territoires européens, en s'emparant de pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et le Luxembourg. Quelles ont été les stratégies instaurées d'emblée par l'Allemagne nazie, afin d'occuper ces territoires sur la durée ? Dans quelle mesure le potentiel à la fois humain et matériel de ces pays étaient-ils exploités, afin d'assurer leur propre rendement ? Introduit par Edgar Faure, délégué adjoint du Gouvernement provisoire de la République française, ce compte-rendu se divise en deux autres parties : Jacques-Bernard Herzog y développe le concept du travail obligatoire instauré par le régime nazi et toutes les conséquences que cela implique; tandis que Charles Gerthoffer et Henri Delpech évoquent la question du pillage.
Selon Edgar Faure, l'arrivée de l'Allemagne sur ces territoires riches en main-d'oeuvre et en ressources matérielles était bel et bien planifiée. Planifier la spoliation des biens qui a suivi, gérer le contrôle en amont et en aval de la production, contrôler la main d'oeuvre et réquisitionner des matières premières en toute impunité. Cette "mainmise brutale" n'a pas été sans conséquence pour les populations.
Parcourir cet ouvrage, c'est prendre conscience de l'ampleur des stratégies géopolitiques sous-jacentes qui ont jalonné l'annexion de ces territoires et l'adhésion plus ou moins forcée à une idéologie allemande décriée au procès de Nuremberg. A travers les éclairages inédits fournis par d'éminents témoins de cette époque, le lecteur pourra replonger au coeur dun procès historique palpitant qui offre ici un éclairage unique sur une période troublante de l'histoire européenne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      249
    • Taille
      9 759 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Par Jean-Pierre Bardet, Sylvie Chaperon, Alain Corbin, Fanny Cosandey, Stella Georgoudi, François Lebrun, Jacques Le Goff, Mona Ozouf, Michelle Perrot, Michel Porret, Yannick Ripa, Florence Rochefort, Maurice Sartre, Pierre-François Souyri, Thomas Späth, Christelle Taraud, Françoise Thébaud, Laurent Theis et Georges Vigarello.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française - Le travail obligatoire - Le pillage économique est également présent dans les rayons