Je me souviens. J'avais treize ans quand j'ai lu '' Le petit prince '' pour la première fois. Je venais d'entrer en classe de quatrième, et notre exceptionnelle professeur de français nous fit pénétrer de plein pied dans la littérature. Alors que, les années précédentes, nous étudiions des textes dans nos manuels scolaires, dès la rentrée, elle nous donna une liste de livres à acheter. Au fil des mois, je découvris des oeuvres, et non plus des morceaux choisis, de Voltaire, Mérimée, Balzac, Molière et Saint-Exupéry. Je ne remercierai jamais assez ce professeur qui, comme deux
ou trois autres personnes, me fit découvrir et aimer la lecture.
C'est avec un bonheur sans pareil que je me plongeai dans '' Le petit prince ''. Je fis la connaissance de personnages inoubliables : l'aviateur, la rose, le mouton, l'allumeur d'un unique réverbère, l'ivrogne, le vaniteux, le businessman perdu dans ses comptes, le renard, le serpent ? et cet enfant '' blond comme les blés '', dessiné avec tendresse par l'auteur lui-même. Parce qu'ils sont l'oeuvre de Saint-Exupéry, les dessins jouent un rôle essentiel : d'un trait naïf, et cependant assuré, ils donnent une dimension supplémentaire au texte. Quant au texte, c'est un cristal, simple, pur et beau comme la rose, unique parce qu'aimée du héros.
Un incontournable !
Ce récit (un mélange d'histoire pour enfant, de conte philosophique et de poésie ?) entraîne petits et grands dans un voyage rempli de rencontres... Il se lit suivant différents niveaux de lectures et nous incite à une réflexion sur la nature humaine. L'histoire est superbement illustrée avec des aquarelles de l'auteur.
Un livre qui ne vieillit pas, à lire et relire !