Le neveu de Rameau - E-book - MP3

Note moyenne 
Sous forme d'un dialogue vif et parfois provocateur, Le Neveu de Rameau de Denis Diderot met en scène Lui, le neveu du compositeur, et Moi : deux facettes... Lire la suite
16,95 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous forme d'un dialogue vif et parfois provocateur, Le Neveu de Rameau de Denis Diderot met en scène Lui, le neveu du compositeur, et Moi : deux facettes de Diderot, le philosophe qui oeuvre pour les valeurs universelles et intemporelles, et le matérialiste qui pratique le cynisme et le détournement des valeurs. Le manuscrit fut caché, et ce n'est que 15 ans après le décès de Diderot qu'il fut retrouvé en Russie puis, publié en Allemand par Goethe.
Il fallut attendre 1891 pour que le texte original paraisse en France.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      229 693 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Landres, et mort à Paris en 1784. Sa bibliographie s'étend du théâtre, à l'essai et même au roman à portée philosophique, tel que Jacques Le Fataliste. Sa liberté de propos mais aussi de forme littéraire en font un auteur d'une grande richesse, à travers lequel toute la philosophie du XVIII° siècle est exposée. Au lieu de proposer des systèmes universels par lesquels comprendre le monde, Diderot entend éclairer des régions de la connaissance par le raisonnement ouvert, sous forme de questions, de dialogues, de confrontations d'idées entre homme libres et philosophes.
Sa participation à la rédaction de L'Encyclopédie lui a valu quelques années de prison, dont on peut penser qu'il en a retiré un certain principe de prudence, puisqu'il refuse de publier Le Neveu de Rameau. Ce n'est qu'après sa mort que le texte paraîtra sous l'impulsion de Schiller et Goethe, traduit en allemand, en 1805. La liberté de ton de l'ouvrage révèle avant tout la méthode propre à l'auteur : la raison exige la remise en question de tout principe, de tout dogme, afin d'atteindre une vérité, peut-être incomplète, mais lavée de toute idée reçue.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,95 €