Le monde du cinéma sous l'occupation - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le cinéma des années d'Occupation est l'ultime refuge des Français en mal d'évasion. Au cour de la pénurie, il les transporte dans un monde d'abondance.... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le cinéma des années d'Occupation est l'ultime refuge des Français en mal d'évasion. Au cour de la pénurie, il les transporte dans un monde d'abondance. Ici, apparemment point de pénurie, point d'« ersatz », de gazogène ou d'uniformes vert-de-gris. Les agapes se succèdent et des superproductions dignes des temps de pléthore voient le jour. En ces années noires, le spectateur semble avoir retrouvé son cinéma d'avant-guerre.
L'envers du décor est surprenant. Chaque mètre de pellicule suppose un véritable tour de force. Il faut louvoyer entre la censure allemande et la censure puritaine de Vichy. Sur les plateaux de la misère, il faut recourir au système D pour faire surgir le moindre décor, récupérer le moindre morceau de bois, créer le métier de récupérateur de clous, tourner par des températures sibériennes en grand décolleté, prendre un bain de soleil par dix degrés au dessous de 0 et sucer des glaçons avant d'ouvrir la bouche pour éviter qu'un nuage de condensation ne s'échappe de la bouche pendant la déclaration d'amour...
Ce livre, qui retrace également la vie quotidienne du spectateur, montre des cinéastes et des acteurs choyés du public mais aussi précipités dans les affres de l'Occupation et parfois livrés aux sirènes de la collaboration. Historien des mentalités, directeur de recherche honoraire au CNRS, Pierre Darmon a puisé dans un important fonds d'archives, dépouillé toutes les revues cinématographiques de l'époque d et plusieurs livres de souvenirs.
Il nous restitue ici un tableau de mours de la plus haute précision.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      404
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Darmon

Ancien directeur de recherche au centre R. Mousnier (Paris IV), docteur ès lettres, Pierre Darmon est spécialiste de l'histoire de la médecine : Le mythe de la procréation à l'âge baroque (Seuil, 1977), Le tribunal de l'impuissance (Seuil, 1979), Médecins et assassins à la Belle Epoque (Seuil, 1989), Les cellules folles (Plon, 1993), Pasteur (Fayard, 1995), L'Homme et les microbes (Fayard, 1999). Il est aussi auteur de récits et de biographies dont le crime est rarement absent : Gabrielle Perreau, femme adultère (Grasset, 1981), La Veuve sanglante (Grasset, 1985), La Malle à Gouffé (Denoël, 1988), Landru (Plon, 1994).
Peut-être est-ce en raison de ses origines algériennes pluriséculaires - il est né à Oran - que cet esprit original et incisif a consacré plus de six années à tenter de comprendre, au prix d'un travail énorme, ce que fut l'Algérie réputée française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €