Le monde des AA - Alcooliques, gamblers, narcomanes - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis le premier regroupement des Alcooliques anonymes en 1935, l'application grandissante de son idéologie et de ses principes philosophiques a été... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis le premier regroupement des Alcooliques anonymes en 1935, l'application grandissante de son idéologie et de ses principes philosophiques a été fulgurante. Derrière l'anonymat des joueurs invétérés, des divorcés et séparés (ANO-SEP), des dépressifs, des acheteurs compulsifs, des dépendants affectifs ou amoureux, des enfants - adultes - d'alcooliques, des narcomanes, des schizophrènes, des outremangeurs, des bourreaux de travail (workaholics), des victimes d'inceste, se cache un processus de socialisation du statut de malade.
Dernièrement, de nouveaux groupes anonymes ont vu le jour : le déficient attentionnel anonyme (DAA) ; le double rétablissement anonyme (DRA) ; l'artiste en "guérison" avec les 12 étapes (ARTS) ; le pharmacien anonyme international (IPA) ; l'internaute anonyme (LA) ; le vulgaire anonyme (VA). Comment expliquer que, malgré l'augmentation du nombre de regroupements anonymes, l'incidence des problèmes de dépendance continue à croître ? Peut-on parler de succès ? Quels sont les acteurs, les idées et les dynamiques qui permettent la construction sociale du discours des AA ? Existe-t-il d'autres options à ce mode de gestion des problèmes sociaux liés aux dépendances qui ne considèrent pas leurs membres comme des personnes souffrant de perte de contrôle sur une base permanente ? Basé sur des travaux scientifiques et cliniques, ce livre aborde ces questions et nous invite à un débat sur les idées, les discours, les faits scientifiques et les dynamiques de groupe, et ce, dans le plus grand respect envers les membres de ce grand mouvement social d'entraide.
Selon une approche qui permet de travailler de concert avec les personnes et non les problèmes, à savoir, les compétences au détriment des carences permanentes "une fois dépendant, toujours dépendant", l'auteur nous convie à explorer d'autres avenues privilégiant le développement du pouvoir d'agir des gens et de leur réseau familial et social.

Sommaire

  • HISTOIRE DES AA
  • LE FER DE LANCE DE LA MALADIE DES AA
  • LA PRATIQUE DES AA
  • LES AA : UN MOUVEMENT RELIGIEUX ?
  • QUELQUES RESULTATS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LES AA
  • PRATIQUES ALTERNATIVES AUX AA

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      136
    • Taille
      666 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Amnon Jacob Suissa

Amnon Jacob Suissa est professeur à l'Ecole de travail social de l'Université du Québec à Montréal, où il donne des cours sur le phénomène des dépendances comme problème social et la méthodologie de l'intervention sociale. Dans une perspective constructiviste, il s'intéresse aux déterminants sociaux des dépendances et à leur effet sur les processus d'intervention. Thérapeute familial et sociologue, il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques sur le processus de médicalisation des comportements compris comme des pathologies, voire des maladies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €