Le mémorial de Sainte-Hélène - Le manuscrit retrouvé - E-book - ePub

Thierry Lentz

(Annotateur)

,

Peter Hicks

(Annotateur)

,

François Houdecek

(Annotateur)

,

Chantal Prévot

(Annotateur)

Note moyenne 
Le document d'origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait avait disparu. Le voici retrouvé... Lire la suite
36,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le document d'origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait avait disparu. Le voici retrouvé et édité pour la première fois. Et cela change beaucoup de choses ! Il aura donc fallu deux siècles pour que soit retrouvé et publié le document qui servit à composer l'un des plus fameux ouvrages de l'histoire de France, le Mémorial de Sainte-Hélène. En effet, le conseiller d'Etat Emmanuel de Las Cases, qui accompagna Napoléon dans son exil en 1815, dut le quitter seize mois plus tard.
Et ce n'est qu'en 1823 qu'il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l'Empire et une source essentielle de l'historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l'Empereur, réelles ou supposées, car il apparut vite que ce récit était parfois trop beau pour être tout à fait vrai. Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon.
Or les Anglais l'avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens qui le publient aujourd'hui l'ont retrouvé récemment à la British Library, où il sommeillait incognito depuis deux cents ans. Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l'Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé. Ainsi la voix de Napoléon se fait plus proche et plus authentique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07478-4
  • EAN
    9782262074784
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    839 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      839
    • Taille
      3 177 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel de Las Cases

Napoléon Ier (1769-1821) est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. C'est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par un coup d'État et est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur.
Enfin il est sacré empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de très nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières. Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est universellement connu pour ses ouvrages sur le 1er Empire -dernier paru, Joseph Bonaparte, prix Chateaubriand.
Mais ses curiosités et son talent l'ont conduit à s'intéresser à John Kennedy aussi bien qu'au peintre Velasquez. Il sort une nouvelle fois de son domaine d'élection et prouve qu'il est également à l'aise dans le cour tourmenté du XXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,99 €