En cours de chargement...
Couronnement de la démarche spirituelle, le mariage intérieur en constitue l'ultime étape : par l'union entre les dimensions masculine et féminine de l'être humain, toutes les pulsions et les émotions contradictoires qui habitent son âme se trouvent transformées en une énergie harmonieuse. Le Dr Jacques Vigne, psychiatre français vivant en Inde depuis quinze ans et spécialiste du yoga, nous propose ici de découvrir les caractéristiques psychosomatiques et spirituelles de cette expérience commune aux grandes traditions d'Orient et d'Occident.
Exprimé par des images et des mots différents suivant les cultures, le mariage mystique est, sous toutes les latitudes, union des contraires et dépassement de la dualité existentielle. Cette réalité universelle, chantée dans la Bible par le Cantique des cantiques d'où est issue toute la mystique nuptiale occidentale, est illustrée en islam par la passion amoureuse de Medjnoun et Leïla, et en Inde par les épousailles du dieu Shiva et de Shakti.
Elle est explorée à travers le corps par le yoga traditionnel, par l'harmonisation chinoise entre le yin et le yang, ou par d'autres voies qui tendent toutes à la réalisation de l'Unité intérieure. Fruit de dix années de recherches, cette somme à la fois érudite et captivante du Dr Vigne nous éclaire sur un des aspects les plus fascinants de l'aventure spirituelle.