Le manuel de français du PE - E-book - PDF

Note moyenne 
Véronique Bourhis et Laurence Allain Le Forestier - Le manuel de français du PE.
Cet ouvrage propose une analyse détaillée des programmes par un éclairage de points de vue différents et offrant des pistes concrètes d'exploitation... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage propose une analyse détaillée des programmes par un éclairage de points de vue différents et offrant des pistes concrètes d'exploitation pédagogique qui concernent les grands thèmes de l'enseignement du français : dire, lire, écrire, étude de la langue, et ce dans chacun des cycles de l'école. Il permet l'organisation d'un enseignement sur une année par les progressions, les séquences, les séances et les projets présentés.
Les points forts :-  Articulation entre les référents théoriques, les programmes et leur exploitation pédagogique.-  Pistes concrètes de mise en ouvre de séquences et de séances pour les grands thèmes du français (lire, dire, écrire, étude de la langue) dans chacun des cycles.-  Progressions pédagogiques.-  Propositions de séances, séquences, projets du cycle 1 au cycle 3. Le sommaire de l'ouvrage : Enseignement du français -  Notions de séquence /séance (quels liens entre dire/lire /écrire/langue ?) -  Fiche de préparation et démarche pédagogique -  Évaluation -  Notion de projet Dire- Normes et variations du français :1) Connaissances fondamentales et transposition didactique 2) Démarches pédagogiques - Le langage à l'école élémentaire :1) Contenus notionnels et transposition didactique2) Des démarches à mettre en ouvre 3) Evaluer l'oralLire -  L'acte de lire :1)  Connaissances fondamentales 2)  Exemple de mises en situation *- L'apprentissage de la lecture :1)  Connaissances fondamentales 2)  Programmer sur l'année : des propositions 3)  Faire varier les stratégies : des mises en ouvre possibles - La lecture littéraire : 1)  Lire dans toutes les disciplines et tous types de textes 2)  Démarches pédagogiques : du cycle 1 au cycle 3, en utilisant des supports différents Ecrire  - Entrée dans l'écrit : connaître les bases fondamentales et savoir programmer des séquences d'apprentissage - Projet d'écriture et évaluation : des séquences dans les 3 cycles - Séquences / séances sur les différents types d'écrits Etude de la langue - Que doit connaître le professeur des écoles pour enseigner la langue ? 1)  grammaire 2)  orthographe 3)  vocabulaire 4)  grammaire de texte  - Démarches pédagogiques au cycle 3 En classe - Progressions par cycle - Exemple de projet en C1, C2 et C3 - La classe multi-niveaux : un même support pour plusieurs niveaux (exemple de mise en situation)Les auteurs: Laurence Allain-Le Forestier et Véronique Bourhis, Professseures de Lettres à l'IUFM de Bretagne, interviennent auprès des Professeurs d'école stagiaires en formation initiale, auprès des titulaires en formation continue, auprès d'étudiants préparant le CRPE.
Le public ciblé : PE2, titulaires PE.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés