Le Manifeste de Jean Carrier - Miseratione Divina - E-book - ePub

Note moyenne 
Février 1429. Le Grand Schisme d'Occident, qui a longtemps déchiré l'Église, est officiellement terminé depuis plus de dix ans. Martin V, l'élu... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Février 1429. Le Grand Schisme d'Occident, qui a longtemps déchiré l'Église, est officiellement terminé depuis plus de dix ans. Martin V, l'élu du concile de Constance, rallie désormais sous son obédience la presque totalité des souverains catholiques. Seul Jean IV, comte d'Armagnac et de Rouergue, protège encore les disciples de Benoît XIII, l'ultime pape d'Avignon, qui, jusqu'à sa mort, en 1422, n'avait eu de cesse de prouver qu'il était le vrai vicaire du Christ et que de lui dépendait la survie de l'église héritée des apôtres.
Mais la flamme qui l'animait s'est éteinte avec lui. C'est du moins ce que pense le comte d'Armagnac à l'instant où un messager en provenance du Rouergue lui remet un document confidentiel. Le manuscrit porte le sceau de Jean Carrier, le seul cardinal resté fidèle à la mémoire du pape Luna... Outre le secret qu'il révèle, le Manifeste de Jean Carrier, dont Gérard Touzeau donne ici la première édition critique, offre un point de vue inédit sur la période du Grand Schisme et constitue la seule source d'informations sur les événements survenus à Peñiscola après la mort de Benoît XIII.
Ce texte, longtemps occulté, témoigne d'un esprit sans concession dont toute l'énergie fut consacrée à la défense de la cause qui, selon lui, conditionnait le salut de l'humanité tout entière. L'auteur : Gérard Touzeau, né en 1957, concilie ses activités professionnelles (il est ingénieur en génie civil) et sa passion pour l'Histoire médiévale. Spécialiste du Grand Schisme d'Occident et de sa prolongation en Rouergue, qu'il étudie depuis une douzaine d'années, il est l'auteur de Benoît XIII, le trésor du pape catalan (Mare Nostrum, 2010).
Préface de Jérôme Vialaret.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36040-990-7
  • EAN
    9782360409907
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      296
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €