Le maniement des hommes - Essai sur la rationalité managériale - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait capitalisme et pouvoirs publics, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. On manage... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait capitalisme et pouvoirs publics, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. On manage aujourd'hui entreprises et salariés, certes, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les foyers, les enfants, la nature, les émotions, les désirs, etc. Hier confinée aux ateliers d'usine, la rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés.
Ce livre ambitieux jette les fondements d'une philosophie politique du management. Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc.
La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle. Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9026-0
  • EAN
    9782707190260
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      251
    • Taille
      5 324 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thibault Le Texier

Thibault Le Texier est chercheur en sciences humaines attaché au GREDEG (université de Nice).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €