Le Lycée de mon père - E-book - PDF

Note moyenne 
Maurice Toesca a reçu plusieurs distinctions littéraires : la Bourse Nationale de l'Éducation Nationale, en 1947, pour son roman « Le soleil noir ».... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Maurice Toesca a reçu plusieurs distinctions littéraires : la Bourse Nationale de l'Éducation Nationale, en 1947, pour son roman « Le soleil noir ». Le Prix Courteline, pour son roman « Le singe bleu ». Le Grand Prix du roman de la Société des Gens de Lettres pour son roman « Le scandale ». Le Grand Prix Lamartine pour son essai biographique sur Lamartine : « Lamartine ou l'amour de la vie ». Le Grand Prix Littéraire de la Ville de Paris (1972).
De nombreux ouvrages de Maurice Toesca ont été traduits en allemand, anglais, italien, yougoslave, polonais, russe, japonais, etc. Depuis 1977, Maurice Toesca a commencé à publier ses pièces de théâtre. La première qui a été publiée, « Les bobines » a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir. Jusqu'à l'âge de 15 ans, MauriceToesca fit toutes ses études avec son père, qui était professeur au collège de Poligny, dans le Jura.
Puis, l'État le dota d'une bourse et l'envoya faire sa philosophie au lycée Henry IV à Paris. Il suivit les cours du philosophe Alain qui enseignait le mépris des richesses et l'indépendance à l'égard du pouvoir. Le père de Maurice Toesca voulait qu'il fût professeur. Après sa licence ès lettres, pendant quatre ans, Maurice Toesca s'employa à faire plaisir à son père. Mais dans sa classe, il se sentait trop loin de la vie.
Il profita de ses congés pour passer une thèse de doctorat sur George Sand (Le plus grand amour de George Sand), et passa le concours d'administration préfectorale. Peu d'auteurs donnent aujourd'hui, comme lui, l'exemple de ce que peut être un caractère libre, un esprit ouvert à tout, une sensibilité qui sait accueillir tous les charmes. Maurice Toesca, ou la grâce de l'équilibre. Paul Guth.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      57 825 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €