Le droit international et européen des droits de l'homme devant le juge national

  • Éditions Larcier

  • Paru le : 26/05/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage est consacré à l'examen de questions touchant à la pénétration du droit international et européen des droits de l'homme dans l'ordre... > Lire la suite
124,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Cet ouvrage est consacré à l'examen de questions touchant à la pénétration du droit international et européen des droits de l'homme dans l'ordre juridique belge et au statut « formel » que le juge national entend lui reconnaître. Ces questions, regroupées par thèmes et sous-thèmes, sont pour certaines d'entre elles très classiques. Elles tiennent notamment : . à l'effet direct reconnu, ou non, à tel ou tel instrument de protection des droits de l'homme ; .
au rang qui est le sien dans la hiérarchie des normes et à la qualité d' « ordre public » qui lui est éventuellement associée ; . ou encore aux perspectives qu'offre le droit de la responsabilité civile aux victimes d'un manquement à ses prescrits. D'autres questions sont plus neuves : elles concernent par exemple le partage délicat des responsabilités juridictionnelles dans la mission de protection du droit international et européen des droits de l'homme face à la loi, mais aussi l'accueil réservé par nos juridictions à la soft law et à la soft jurisprudence, sans cesse plus abondantes, que charrie ce corpus juris.
Les thèmes et sous-thèmes ainsi répertoriés sont analysés sous la forme de substantiels commentaires de « Grands Arrêts » jugés emblématiques, issus essentiellement de la Cour de cassation, du Conseil d'État ou de la Cour constitutionnelle. Là où les questions étudiées le justifient, la sélection opérée s'autorise des détours par Luxembourg, Strasbourg, et même La Haye. Par ailleurs, les « observations » dont chacune des décisions reproduites fait l'objet, consacrent l'attention qu'ils méritent aux avis de la Section de législation du Conseil d'État.
L'ouvrage s'adresse à celles et ceux qui, au barreau, dans la magistrature ou à l'université, entendent ouvrir leur horizon et/ou approfondir leurs connaissances sur le droit international et européen des droits de l'homme.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 448
    • Taille : 3 205 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Professeur à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et assesseur à la Section de législation du Conseil d'État. Professeur ordinaire à l'Université Saint-Louis, Directeur de l'Institut d'études européennes (IEE), Président du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le droit international et européen des droits de l'homme devant le juge national est également présent dans les rayons

Sébastien Van Drooghenbroeck et Hugues Dumont - Le droit international et européen des droits de l'homme devant le juge national.
Le droit international et européen des droits de...
124,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK