Le désir monstrueux dans les récits d'Anne Hébert - E-book - ePub

Note moyenne 
Des Chambres de bois (1958) à Un habit de lumière (1999), les héroïnes d'Anne Hébert s'adonnent à une rêverie qui leur permet de plonger dans une... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des Chambres de bois (1958) à Un habit de lumière (1999), les héroïnes d'Anne Hébert s'adonnent à une rêverie qui leur permet de plonger dans une autre vie. Elles explorent une révolte dont l'articulation passe par de la fièvre et des hallucinations. On assiste alors à une désorganisation, autant physique que psychique, centrée sur l'exploration de l'agressivité extrême, des interdits érotiques (inceste, adultère) et de la mort.
Une telle révolte expose les femmes à une fantasmagorie sensuelle et blasphématoire, où peut émerger l'?être surnaturel - qu'il soit sorcière, diable ou vampire. Le présent essai dégage les signes avant-coureurs de la désorganisation et des visions, au confluent de l'enfance sauvage et de l'allégorie. Il soutient que la représentation diabolique succédant à l'agitation fiévreuse est au service de l'?émancipation et des impulsions du corps.
Cette analyse de l'intrication métamorphose/désir s'appuie sur les idées de Georges Bataille, en particulier celles répondant à la volonté de révéler une existence souveraine, dégagée des servitudes qu'impose le quotidien. La lecture des récits d'Anne Hébert amène à poser la question suivante : en quoi les transports érotiques constituent-ils une forme d'?émancipation susceptible de rencontrer, par-delà la fièvre et le délire, une possible réalisation de soi ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89741-028-5
  • EAN
    9782897410285
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      204
    • Taille
      676 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Beauchemin

Titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'Université de Sherbrooke, dont les recherches lui ont valu le Prix de la meilleure thèse - édition 2011 « ?Lettres et Sciences humaines et sociales? », Mélanie Beauchemin s'intéresse à la marginalité des figures féminines dans la littérature. Membre du comité de direction du Centre Anne Hébert de 2004 à 2007, elle a collaboré au projet d'?édition critique de l'ouvre d'Anne Hébert de 2004 à 2013.
Elle est co-auteure, avec Lori Saint-Martin et Lucie Guillemette, du troisième tome des Ouvres complètes d'Anne Hébert (2014, Presses de l'Université de Montréal), consacré aux romans de la période 1975-1982. Elle vit à Sherbrooke.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €