Le dernier des Aloukous - E-book - ePub

Note moyenne 
Roland Brival (La Montagne d'ébène, 1984 ; Les Tambours de Gao, 1985) revient au roman et fait entendre mieux que jamais cette voix métisse, directe... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Roland Brival (La Montagne d'ébène, 1984 ; Les Tambours de Gao, 1985) revient au roman et fait entendre mieux que jamais cette voix métisse, directe et chaude, qui est la marque des meilleurs écrivains caraïbes de l'heure (Roland Brival est né à la Martinique) : une voix où se mêlent toutes les rumeurs de l'Afrique et du monde des îles. Quelque part au fin fond de la brousse guyanaise aujourd'hui : un village au bord de l'eau où les Aloukous, descendants des anciens esclaves « marrons » évadés des plantations de la côte, ont réussi à recréer un coin d'Afrique en pleine Amérique du Sud.
Un endroit où l'on ne vivrait peut-être pas plus mal qu'ailleurs si le Blanc de service, une canaille qui se fait donner du « capitaine » et qui passe le plus clair de son temps à forniquer avec les petites indigènes du cru, ne s'avisait d'y faire régner un semblant d'ordre de sa façon. Contre lui les Aloukous n'ont guère à mobiliser que leur mysticisme ancestral (tout un monde d'esprits singulièrement remuants).
Plusieurs d'entre eux, par bonheur, n'hésitent pas à aider le ciel et à payer de leur personne : Soronago, le chef de guerre ; Tienbô, la « déesse-liane » ; Raoni, le guerrier-fou ; Kàala, la reine des Yorkas ; Kotonabé, l'amant-sorcier ; et surtout la petite Sarafina l'élue des dieux. Leur imagination pleine de ressources supplée leurs pauvres moyens : car tout est bon à ceux dont la « civilisation » a fomenté la perte, et qui n'entendent pas jouer le rôle du « dernier des Mohicans ».
Violence, humour et sexe (et poésie) forment ici un étrange cocktail, fortement relevé d'alcool de contrebande. On ne sait plus très bien où l'on est. Pas loin de Jim Thompson, peut-être - la touffeur équatoriale en plus.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      932 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés