Le Cocher de cabriolet - Paris ou le Livre des Cent-et-Un - E-book - Multi-format

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Résumé

BnF collection ebooks - "Je ne sais si, parmi les personnes qui liront ces quelques lignes, il en est qui se soient jamais avisées de remarquer la différence qui existe entre le cocher de cabriolet et le cocher de fiacre. Ce dernier grave, immobile et froid, supportant les intempéries de l'air avec l'impassibilité d'un stoïcien ; isolé sur son siège ; au milieu de la société, sans contact avec elle ; se permettant, pour toute distraction, un coup de fouet à son camarade qui passe ; ..." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.
Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-346-01232-9
  • EAN
    9782346012329
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    38 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      38
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
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À propos de l'auteur

Alexandre Dumas

Biographie d'Alexandre Dumas

Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONEMicrosoftInternetExplorer4 Alexandre Dumas Père est un écrivain français. Son père, qui fit une brillante carrière dans les armes, meurt l'année de ses trois ans. Sa grand-mère étant noire, il est quarteron et doit souvent affronter des sarcasmes racistes. A neuf ans, il entre, pour deux ans, au collège de l'abbé Grégoire, à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l'instruction primaire.
Pourtant à treize ans, il ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures principalement religieuses. Cependant, grâce à sa calligraphie exceptionnelle, il est engagé comme coursier dans une étude de notaire. Alexandre y fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie moderne, ils écrivent ensemble des vaudevilles. En 1822, il devient à Paris clerc de notaire. En 1823, le duc d'Orléans le prend comme secrétaire.
En 1824, il commence à connaître le succès avec l'un de ses vaudevilles : La chasse et l'amour. Cette même année son fils Alexandre, qui deviendra aussi écrivain, naît de sa liaison avec une couturière, Catherine Labay. Dumas ne le reconnaîtra qu'en 1831, à la naissance de sa fille Marie-Alexandrine. C'est un auteur prolifique (Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845), avec l'aide notoire de « nègres » et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations.
En 1844, il fait bâtir à Port-Marly, le château de Monte-Cristo. En 1846, il se fait bâtir son propre théâtre : le Théâtre-historique. Mais en 1848, il est candidat malheureux aux élections législatives qui suivent la révolution et son théâtre fait faillite, poursuivi par plus de 150 créanciers, il doit s'exiler en Belgique. En 1853, de retour à Paris, il lance un quotidien artistique, Le Mousquetaire, qui sera suivi du Monte-Cristo, en 1857, un hebdomadaire.
Puis il se passionne pour Garibaldi et rejoint l'expédition des Mille à Palerme. Il sera nommé Directeur des Musées à Naples, où il fonde un journal, L'indipendente, destiné à lutter contre la contre-révolution et la camorra. En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Dieppe. Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002.

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