La violence scolaire : Acteurs, contextes, dispositifs - Regards croisés France-Maghreb - E-book - ePub

Note moyenne 
Gilles Ferréol et Pierre-Noël Denieuil - La violence scolaire : Acteurs, contextes, dispositifs - Regards croisés France-Maghreb.
En mars puis en décembre 2011, se sont tenus d'abord à Tunis, ensuite à Alger, deux colloques pluridisciplinaires ayant pour thème la violence scolaire... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En mars puis en décembre 2011, se sont tenus d'abord à Tunis, ensuite à Alger, deux colloques pluridisciplinaires ayant pour thème la violence scolaire envisagée dans une perspective comparative France-Maghreb. Ces rencontres ont réuni des enseignants-chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants, des responsables associatifs ou ministériels spécialisés dans ce domaine d'étude. Dix-huit communications, regroupées ici en trois grandes parties, ont été présentées et ont donné lieu à des échanges très fructueux.
Dans un premier temps, des éléments de cadrage et de problématisation sont proposés. L'accent est mis sur un certain nombre de débats et de questionnements ayant trait aux dysfonctionnements de l'institution éducative, aux désordres et aux incivilités qui en découlent, ainsi qu'à l'apprentissage du métier d'élève ou de la citoyenneté, sans oublier l'impact des médias ou des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Une place importante est ensuite accordée aux constats et aux interprétations à partir d'études de cas relatives notamment à l'Algérie, à la Tunisie et à la Libye. On s'interroge alors, en prenant appui sur une méthodologie associant - selon diverses modalités - observations in situ, questionnaires et entretiens, sur les formes et les processus, les représentations et les stratégies, le poids des facteurs endogènes ou exogènes.
Les six derniers chapitres se focalisent sur les expérimentations et les dispositifs mis en oeuvre afin de combattre le plus efficacement possible un tel fléau, qu'il s'agisse de décrochage, d'inadaptation ou de déviance. Ont participé à cet ouvrage : Moufida ABASSI (Carthage), Mohamed AHBIEL (Tripoli), Sleheddinne BEN FREDJ (Tunis), Moez BEN HMIDA (Tunis), Atef BOURGHIDA (Tunis), Jean-Yves CAUSER (Mulhouse), Kenza DALI (Alger), Pierre-Noël DENIEUIL (Tunis), Éric DUGAS (Bordeaux), Fazia FERAOUN (Alger), Gilles FERRÉOL (Besançon), Saïd GHEDIR (Besançon), Nourredine HAKIKI (Alger), Bernard JOLIBERT (Saint-Denis de la Réunion), Houda LAROUSSI (Tunis), Ahmed MAINSI (Tunis), Abdelouahab MATARI (Alger), Fatma MEDIOUNI (Tunis), Moez TRIKI (Tunis).
Coordination : Gilles FERRÉOL (Université de Franche-Comté, Laboratoire C3S), Pierre-Noël DENIEUIL (IRMC Tunis) et Nourredine HAKIKI (Université d'Alger 2, Laboratoire du changement social)

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8066-1029-4
  • EAN
    9782806610294
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      245
    • Taille
      2 191 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La violence scolaire : Acteurs, contextes, dispositifs - Regards croisés France-Maghreb est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €